ca va nous faire un tintin tom sawyer

Modérateur : dino VELVET
dino VELVET a écrit :Une trilogie pour Tintin !
ALLOCINE Tournages - mercredi 16 mai 2007
Du nouveau à Moulinsart ! Non content d'adapter Tintin à l'écran, Steven Spielberg est rejoint par Peter Jackson : le réalisateur du "Seigneur des Anneaux" dirigera le second volet d'une trilogie autour du célèbre reporter créé par Hergé.
Steven Spielberg et Peter Jackson font équipe pour produire et mettre en scène deux des trois films adaptés des aventures de Tintin, pour les studios DreamWorks. Les deux cinéastes devraient chacun réaliser un film animé par photoréalisme, selon un procédé technologique récent, testé par la société d'effets spéciaux néo-zélandaise qui a réalisé tous les plans numériques de la trilogie du Seigneur des anneaux , WETA Digital. Les films seront entièrement créés sur ordinateur, afin de renforcer "le look particulier des personnages et l'univers créé par Hergé" selon les termes de Spielberg. Kathleen Kennedy se joint à eux pour produire les trois long-métrages, qui devraient être distribués via DreamWorks Animation.
L'obsession de la houpette
Voilà plus de vingt-cinq ans que Spielberg essaie d'obtenir les droits des aventures du célèbre journaliste belge afin d'en réaliser une nouvelle adaptation. Outre de nombreux dessins animés tirés des albums éponymes, le héros de Hergé a déjà eu les honneurs d'un portage sur grand écran à deux reprises, pour Tintin et le mystère de la toison d'or (1961) et Tintin et les Oranges bleues (1962) porté par Jean-Pierre Talbot dans le rôle-titre. Il était donc temps de remettre le héros au goût du jour. Pour cela, les deux compères ont sélectionné trois des vingt-trois albums de la saga Tintin. Reste à savoir qui sera le troisième réalisateur à se joindre au projet... Les paris sont lancés !
Eric Nuevo avec Variety
Ca se profile super bien je trouve.Tintin à Hollywood
LEMONDE.FR | 17.05.07 | 19h15 • Mis à jour le 17.05.07 | 19h33
Saperlipopette ! A moins d'une semaine du centième anniversaire de la naissance d'Hergé, le magazine Variety, la "bible" d'Hollywood, révèle que l'Américain Steven Spielberg et le Néo-Zélandais Peter Jackson adapteront au cinéma non pas une mais trois aventures de Tintin. Un troisième réalisateur, dont le nom n'a pas été communiqué, s'associera au projet.
Variety ne précise par lesquels des vingt-trois albums écrits et dessinés par Hergé entre 1929 et 1976 vont être adaptés. Steven Spielberg a promis que "la technique d'animation utilisée pour ces films serait du jamais vu. (...) Nous souhaitons donner aux aventures de Tintin la crédibilité d'un film en images réelles. Toutefois, Peter et moi avons pressenti que tourner dans ces conditions ne rendrait pas hommage au style caractéristique des héros et de l'univers d'Hergé".
ADAPTATIONS DÉCEVANTES
En se remémorant les adaptations cinématographiques de Tintin depuis le milieu des années 1940, on ne peut qu'être soulagé de cette annonce. En 1961, Jean-Jacques Vierne met en images un scénario d'André Barret et Remo Forlani : Le Mystère de la Toison d'or, avec Jean-Pierre Talbot en Tintin, Georges Wilson en capitaine Haddock et Georges Loriot en Tournesol. Trois ans plus tard, en 1964, pour Tintin et les oranges bleues, seul Jean-Pierre Talbot conserve la houppe et la culotte de golf, le réalisateur Philippe Condroyer préfère Jean Bouise en vieux loup de mer barbu alcoolique et vociférant. Quant au fou du pendule, le professeur Tournesol, le rôle revient à Félix Fernandez. Malgré ces courageuses tentatives, le résultat est décevant. Comme l'étrange animation de Joao B. Michiels et Claude Misonne : en 1946, les deux cinéastes portent à l'écran Le Crabe aux pinces d'or... avec des poupées filmées image par image. Quant aux dessins animés – Le Temple du Soleil, Le Lac aux requins – c'est un euphémisme de dire qu'ils n'étaient pas à la hauteur de l'univers d'Hergé...
"MOTION CAPTURE"
Pour relever le niveau, Spielberg et Jackson vont employer les grands moyens. D'abord ils filmeront des acteurs interprétant Tintin, le capitaine Haddock, Tournesol et tous les autres. Puis les images seront retraitées afin de donner aux héros un aspect de personnages animés en 3D. Le procédé n'est pas nouveau. La technique de captation du mouvement (motion capture) a été utilisée, par exemple, dans Le Pôle Express ou King Kong. Dans Le Seigneur des anneaux, Andy Serkis qui interprétait Gollum, un hobbit tourmenté par le pouvoir maléfique de l'anneau, avait subi le même régime numérique. Peter Jackson a toutefois précisé que les personnages "ressembleront à des personnes en chair et en os, mais ce seront des personnages de Hergé".
Après avoir visionné le film test de vingt minutes, réalisé par WETA Digital, le studio d'effets spéciaux créé par Peter Jackson, Steven Spielberg a souligné que "les personnages d'Hergé ont été recréés comme des êtres vivants, exprimant une émotion et une profondeur qui vont bien au-delà de ce que nous avons vu jusqu'ici avec les personnages animés".
Pour l'heure, il subsiste des incertitudes sur le nom de l'acteur qui incarnera Tintin. Des noms circulent, comme ceux de Rupert Grint (le Ron de la saga Harry Potter) ou de Gregory Smith (l'un des héros de la série télévisée "Everwood"). Quant à Tom Hanks, il aurait accepté, en 2006, le rôle du capitaine Haddock. Rendez-vous en 2008 pour savoir si les fans du dessinateur belge se satisferont de ces nouvelles adaptations.
Karim El Hadj![]()
Tintin est en passe de devenir un projet presque aussi intéressant que le Avatar de James Cameron.![]()
IMDb parle d'une sortie en 2009 ...
Benn déjà, sur l'autre thread, on en était à l'enculade entre Mashatark et Pete, alors, bon la flagellation, va falloir attendre ton tour...dino VELVET a écrit :Sorry d'avoir doubloné![]()
![]()
![]()
Je suis prêt pour la flagellation en place publique
Source : Coming Soon via ELC'est quasiment certain : la trilogie Tintin, inititée par Peter Jackson et Steven Spielberg, vient de se trouver un héros. Il s'agira de Thomas Sangster, acteur british de 17 ans, vu notamment dans La dernière légion en petit empereur romain et dans Love actually en fiston de Liam Neeson. Il effectue actuellement des essais très poussés avec les deux réalisateurs, qui réservent encore leur réponse avant de l'envoyer rejoindre Andy "Haddock" Serkis.
Tout va bien pour Sangster, qui jouera à la fin du mois dans Bright stars, le nouveau film de Jane Campion, avec Ben Whishaw et Abbie Cornish. Si tout se déroule comme prévu, il tournera ensuite sous la direction de Spielberg, puis sous celle de Jackson, dans les deux premiers épisodes de la trilogie inspirée de Hergé.