

Modérateur : dino VELVET
Source : F1-ActionLundi 11 juin 2007 - 00:13
Robert Kubica n’est pas bléssé !
F1 Il quittera l’hôpital ce lundi
C’est un petit miracle : Robert Kubica n’a finalement aucune blessure ! On craignait le pire après son impressionnant accident à Montréal, lorsqu’il a touché Jarno Trulli, et qu’ila fait un tonneau.
Kubica a perdu conscience pendant quelques instants, et il s’est plaint de fortes douleurs dans les jambes et dans les pieds. Les premières informations évoquaient une jambe ou un pied cassé, mais finalement, le pilote polonais n’a aucune blessure !
Il quittera l’hôpital dès demain. On ne sait pas encore s’il sera apte à disputer le Grand Prix des Etats-Unis, dans une petite semaine. Ce n’est qu’à Indianapolis que la décision sera prise, après avoir reçu l’avis des médecins.
Si Kubica ne peut pas participer à la course, c’est normalement Sebastian Vettel, le pilote d’essais de l’équipe, qui fera ses débuts en Formule 1. Si c’est le cas, il serait le sixième plus jeune pilote de l’histoire à participer à une course...
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.netLundi 18 juin 2007 - 00:29
Enorme pénalité pour Takuma Sato !
F1 Dix places de pénalité à Magny-Cours
Pendant le Grand Prix des Etats-Unis, la direction de course a informé que le comportement de Takuma Sato en début de course, suite au drapeau jaune qui a suivi l’accrochage du départ, serait analysé.
On reprochait au japonais d’avoir doublé sous drapeau jaune... Cela s’est confirmé, puisque Sato sera pénalisé de dix places sur la grille de départ du Grand Prix de France, dans deux semaines !
Le pilote Super Aguri a nié avoir doublé là où c’était interdit, en précisant même qu’il a été dépassé par Jenson Button...
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-action.netMardi 3 juillet 2007 - 18:41
Espionnage : McLaren suspend un employé
F1 Les suites de l’affaire Stepney ?
La Formule 1 continue d’alimenter les chroniques judiciaires ! L’équipe McLaren a annoncé avoir appris aujourd’hui qu’un membre important de son organisation technique avait reçu à la fin du mois d’avril des informations techniques en provenance d’un employé de Ferrari.
C’est à la Scuderia qui a mené une enquête et qui a découvert cette tentative d’espionnage. McLaren a affirmé ne pas être impliqué, et son employé, dont l’identité n’a pas été dévoilée, était suspendu.
L’écurie de Woking va maintenant mener sa propre enquête, et collaborer avec Ferrari... On ne sait pas quel est l’employé de Ferrari qui a donné des informations à celui de McLaren, mais cette révélation apparaît le jour même du licenciement de Nigel Stepney. Les deux affaires sont-elles liées ?
Il est encore trop tôt pour tirer de telles conclusions, et il faudra probablement attendre que l’enquête avance pour le savoir.
Vincent Lalanne-Sicaud
Mercredi 4 juillet 2007 - 09:53
Espionnage : Mike Coughlan est le suspect
F1 Il aurait reçu des données de Stepney
L’ingénieur que McLaren et Ferrari soupçonnent d’espionnage est Mike Goughlan. C’est donc l’ancien directeur technique de Arrows, arrivé chez McLaren en tant que chef designer en 2002 et promu à des responsabilités encore plus importantes depuis le départ d’Adrian Newey, qui aurait reçu des données techniques de la part d’un employé de Ferrari.
Un porte-parole de Ferrari a confirmé que cet employé serait Nigel Stepney, licencié en début de semaine. L’affaire Stepney serait donc surtout une histoire d’espionnage. Ces deux affaires n’en sont donc qu’une seule, et elles mettent les deux équipes dominatrices de la saison 2007 dans l’embarras.
Un des principaux ingénieurs de Ferrari aurait donc transmis à un tout aussi important membre de McLaren des données (très) confidentielles. L’enquête n’en est qu’à son début, et les deux hommes vont maintenant devoir se défendre. Ils risquent très gros...
Vincent Lalanne-Sicaud
Dernières infos sur Affaire Stepney
Nigel Stepney, membre de la dream-team de Ferrari qui a permis de rafler tous les titres de 2000 à 2004, a été licencié et attaqué en justice par son équipe. Une mystérieuse poudre blanche aurait été retrouvée à l’usine sur le réservoir d’une monoplace, avant Monaco, et c’est dans le bureau de Stepney que des traces auraient été retrouvées.
Stepney aurait également fourni des données à un membre de l’équipe rivale, McLaren, fin avril. L’équipe anglaise a suspendu son chef designer, Mike Coughlan, parce qu’il aurait reçu ces données confidentielles. Une affaire où se mêlent sabotage et espionnage... Stepney a-t-il voulu se venger ? Ferrari ne l’a pas réellement promu lors de la modification de l’organigramme, suite aux départs de Ross Brawn et Paolo Martinelli, et il a failli rejoindre Honda...
Mercredi 4 juillet 2007 - 14:57
McLaren affirme ne pas avoir utilisé les documents
F1 L’équipe invite la FIA à vérifier tout ça...
L’affaire Stepney porte surtout les regards sur McLaren depuis hier. L’équipe anglaise a annoncé aujourd’hui que les données que l’ingénieur de Ferrari aurait fourni à Mike Coughlan n’ont pas profité au développement de la MP4/22.
« McLaren a effectué une investigation approfondie et peut confirmer qu’aucune propriété intellectuelle de Ferrari n’a été fournie à un autre membre de l’équipe ou incorporé à ses voitures, » affirme l’équipe dans un communiqué.
McLaren a également invité la FIA à contrôler ses voitures, pour vérifier que rien n’a été transposé... Les troupes de Ron Dennis veulent à tout prix prouver que Mike Coughlan a agi seul, et que la responsabilité de McLaren n’est pas en cause.
Le contenu des données techniques que Mike Coughlan aurait reçu est pour l’instant inconnu.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-action.netMercredi 4 juillet 2007 - 16:22
La FIA lance à son tour son enquête
F1 Chez Ferrari et McLaren...
La FIA a annoncé dans un court communiqué qu’elle lançait une enquête, dans le cadre de l’affaire Stepney/Coughlan... Avec la coopération des deux équipes, la Fédération Internationale de l’équipe va vérifier si le règlement sportif a été respecté.
Traduction : McLaren a-t-elle bénéficié de données techniques provenant de Ferrari ? Nigel Stepney est soupçonné d’avoir fourni à Mike Coughlan des documents qui auraient été retrouvés hier chez le chef designer de McLaren.
L’équipe anglaise se défend d’avoir bénéficié de ces documents, et elle a invité la FIA à contrôler ses voitures, pour prouver sa bonne foi. Coughlan a été suspendu, et Stepney licencié... Ce dernier est également soupçonné d’avoir déversé une poudre près du réservoir d’une voiture, avant Monaco.
Vincent Lalanne-Sicaud