
Et il doit bisquer :
NELSON PIQUET JR MARQUE LES PREMIERS POINTS DE RENAULT CETTE SAISON
Et de quelle manière


Modérateur : dino VELVET
Source : F1-Action.netMardi 19 août 2008 - 14:06
Découverte du circuit de Valencia (vidéo)
F1 Description, caméra embarquée...
Les pilotes de Formule 1 vont découvrir la piste de Valencia dans quelques jours mais les équipes disposent déjà de nombreuses informations. Mike Conway décrit le circuit et Jaime Alguersuari donne un premier aperçu avec une caméra embarquée.
Valencia est un tracé totalement nouveau mais toutes les écuries sont déjà bien préparées. « Les équipes sont habituées à découvrir de nouveaux circuits, » explique Pat Symonds, responsable de l’ingénierie chez Renault. « Le fait d’arriver sur un nouveau tracé permet surtout de voir la capacité des équipes à s’adapter et à faire face au changement. »
Des courses ont déjà eu lieu à Valencia, à la fin du mois de juillet, avec notamment des Formule 3. Honda a précisé s’être servie de ces données télémétriques pour avoir des réglages de référence sur sa RA108. Les simulations permettent également aux écuries d’avoir un set-up adapté avant même les premiers tours de roues. « Nous sommes en mesure de calculer de manière fiable les niveaux d’appuis requis à l’avance, tout comme la force des freinages et les rapports de boîte, » confie Willy Rampf, le directeur technique de BMW Sauber. « Cela signifie que nous allons débuter avec un bon set-up de base. »
Concernant le moteur et la boîte de vitesses, les écuries disposent également de données : « Nous avons reçu les plans précis du circuit il y a quelques semaines et nous avons fait tourner nos programmes de simulations, » Fabrice Lom, responsable de l’exploitation des moteurs Renault chez Red Bull Racing. « Ceux-ci ont déterminé les contraintes moteur théoriques, qui nous permettent d’élaborer des cartographies a priori adaptées et de choisir les bons rapports de boîte de vitesses. Il faudra confirmer le bien fondé de ces analyses dès les premiers essais libres du vendredi matin. »
Un tour du circuit
Mike Conway, pilote d’essais chez Honda, a déjà participé à une course de GT sur ce circuit. « C’est une piste difficile, même si les murs assez hauts donnent des sensations très différentes par rapport à Monaco, » estime l’Anglais. Il donne un aperçu d’un tour de ce tracé : « Le premier virage est une courbe sur la droite, qui devrait être prise à fond avec une F1, et après il faut sauter sur les freins pour le virage 2, une courbe à droite en deuxième. »
« Le virage 3 est en quatrième, comme les 5 et 6, et la voiture sera probablement en septième avant le freinage pour le virage 8, qui est le début de la section sur le pont. Il y a une petite bosse en entrant sur le pont Astilleros, qui pourrait perturber les voitures sous la pluie, et il y a un virage à 90° avant une longue ligne droite courbée. Les voitures les plus lentes pourrait être un problème à cet endroit en qualifications, donc il faut garder un oeil sur les commissaires tout en passant les rapports. »
« On freine très fort pour le virage 12 et c’est là que ça ressemble le plus à un circuit en ville parce qu’il y a les feux rouges sur la piste et on peut voir les immeubles. Il y a ensuite un double virage à gauche et on est presque immédiatement dans le virage 14, à 90° sur la droite. Il y a une nouvelle ligne droite, puis une épingle qui ressemble à celle d’Adélaïde à Magny-Cours. Ce pourrait être un bon endroit pour dépasser. »
« On est dans les derniers instants du tour, avec des virages assez rapides. Le dernier virage est sur la gauche, assez serré. La sortie sera importante parce que cela conditionne la ligne droite d’arrivée. »
Voici un tour du circuit en caméra embarquée avec Jaime Alguersuari, auteur de la pole en Formule 3 espagnole le 26 juillet dernier :
http://fr.youtube.com/watch?v=dG-7tj9U2 ... e9232.html
Vincent Lalanne-Sicaud