J'en sors juste, impressions à chaud donc !
Pas l'électrochoc qui te fait oublier le chemin de ton appart' quand tu sors du cinéma, mais une bonne claque, indéniablement
En gros : ça calme, mais ça te retourne pas le cerveau (cela dit, sur un spectateur lambda qui croit être venu voir un déclaque de
Saw, je dis pas ...

).
On sent que Laugier creuse très loin dans sa part d'ombre et crache son dégoût pour certaines choses (voilà un film qui porte une vraie critique sociale !).
Voyage aux confins de la douleur orchestré par une poignée de tarés pseudo-mystiques (j'ai pensé aux membres de
La secte sans nom).
Un film d'une noirceur abyssale où les parents sympathiques cachent des tortionnaires de premier ordre. A des moments, t'as l'impression très trouble de faire une visite chez ces pervers qui font régulièrement la une des journaux en séquestrant et torturant leurs victimes.
Quelques séquences-choc qui poutrent (meurtre d'une petite famille au fusil de chasse, la découverte d'une victime probablement torturée depuis longtemps, ce moment étant à mes yeux le plus puissant du métrage

).
Du bon sur toute la ligne : mise en scène à la fois brute et soignée, interprétation au poil, photo et musique parfaitement adaptées, maquillages gore extrêmement crédibles
A noter que le film est dédié à Argento (certains moments évoquent
Suspiria et sa sorcière), pas de mention spéciale pour Lestang mais les copies ont du être bouclées avant sa disparition.