Le vilain (Albert Dupontel - 2009)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu mardi en avant-première.
Dupontel avait déjà perdu une partie de sa folie avec "Enfermés dehors" en 2006, il ne fait que confirmer sa baisse de régime dans "Le Vilain" ...
Plus prévisible, plus calibrer et surtout moins naturel, le dernier Dupontel se révèle au final malheureusement bien plus sage et conventionnel que le réalisateur présent sur place à bien voulu nous le dire.
Albert Dupontel se "Druckerise" en quelque sorte, du trash bien calculé pour faire frémir la ménagère de plus de 50 ans (j'exagère un peu j'avoue :p ) à l'image de Catherine Frot, coqueluche de son dernier métrage, qui devient en quelque sorte l'emblème de ce qu'est peut être entrain de devenir notre bon vieil Albert ...
En espérant un sursaut pour son prochain film car le monsieur vaut bien mieux que ça et il nous l'a déjà souvent prouvé.
Note : 5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Vu hier et bien aimé, même s'il paraît clair que Dupontel n'a pas signé ici son film le plus trash. Ce n'est pas non plus le film du siècle, mais il y a quelques bonnes idées. Je dirais en fait que c'est sans prétention, une oeuvre mineure sans doute née sur l'idée de transformer Catherine Frot en mémé.

Un assez bon moment, le film étant d'ailleurs assez court, mais qui s'oubliera assez vite, je pense.
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Oh Martin serait donc une ménagère de - de 50 ans ? :mrgreen:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Euh... nan ! :mrgreen:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Up !

Je me le cale bientôt.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Décevant ! :(

Quand Dupontel nous fait son Jean-Pierre Jeunet.

Le truc, c’est que si je veux voir un film de Jeunet, je mate un film de Jeunet. De Dupontel, j’attends complètement autre chose …

Le côté acide de l’auteur, déjà relativement dilué dans Enfermés dehors, a ici totalement disparu.

Le vilain est gentillet et même pire … moralisateur :?

Heureusement que la mise en scène tient toujours la route (même si certaines scènes en intérieur ont un étrange côté « théâtre filmé » et que les vues subjectives de la tortue agacent rapidement) et que le bonhomme cède encore au plaisir du gag animalier (la tortue persécutée devenue psychopathe, le cocktail chats + chien dans une poubelle).

A sauver, surtout, l’excellente séquence où Dupontel, grimé en handicapé, nous livre un show démentiel (« J’aime le thé ! J’aime le thé !»). Archi poilant ! :lol: :lol: :lol:

Frot est finalement pas trop agaçante même si elle n’est pas à 100 % crédible en grand-mère (la voix coince). Bouli Lanners est sous-exploité.

A l’arrivée, c’est moyen :|

Première vraie baisse de régime chez Dupontel réalisateur.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre