Commando: La classe internationale! - Mark L. Lester - 1985

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

:eek:
On a vu la bande-annonce tout à l'heure sur le DVD de "The Marine", c'est la SURFLAMBE INEGALABLE !
Image
Image Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

LE VRAI CINEMA A SON MEILLEUR !!!
Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Image

COMMANDO EN HAUTE DEF IL ME LE FOOOOOOOOOO !!!! IL SERAIT DISPO DEPUIS LE 24 OCTOBRE JE VAIS TRAQUER TOUS LES MAGASINS !!! T'ENTENDS JEUNE BATARD ??
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Image
Image
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

a mon avis, faudra pas s'attendre a des miracles, mais sait-on jamais....

a choisir, je me rabattrai sur le director's cut en dvd
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

:eek:
Image juste au dessus :lol: :wink:
Image
Image Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Un director's cut de Commando, c'est un peu un reve qui se realise...

Plus de bastos, de meurtres façon Castorama et de bad guys moustachus crypto-homos ???? :D
Image
Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Le director's cut je crois que c'est juste quelques plans rajoutés à droite à gauche.
C'est pas 15 minutes de Bennett en plus. :D
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Je regarde pas le film est parfait ils ont tout inventé 8)
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Tu as raison, le film est parfait.
:war:

(quoique, le coup des "jumpers" ! -je ne comprends pas que je ne les ai jamais vu-)
:lol:



Allez, pour me faire pardonner : www.commandofans.com
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Commando: La classe internationale! - Mark L. Lester - 1

Message par dino VELVET »

Director's cut dispo en BRD FR depuis le 6 juin dernier (2015 si vous lisez ce poste en 2724) :arrow:

Image

Commandé à l'instant :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Commando: La classe internationale! - Mark L. Lester - 1

Message par dino VELVET »

Ah, Commando ... :love:

Un film sur lequel je pourrais longuement m’étendre mais je vais essayer de m’en tenir à l’essentiel.

Je me lance.

Pour moi, c’est une œuvre culte à bien des égards, principalement car ...

- C’est une de mes madeleines de Proust, l’un de mes grands films d’enfance (et je suis persuadé que c’est un spectacle décent pour un gamin ... à partir d’un certain âge). C’est mon premier Schwarzenegger aussi, pas rien. Un Arnold qui, dans le rôle de John Matrix (l’un des noms les plus cools de l’histoire du cinéma d’action ! 8)), voit son physique hors-normes parfaitement exploité à l’écran.

- Commando possède un côté chimiquement pur. Par-là, j’entends que le film peut être compris dans une autre langue, ou sans le son, ou par un enfant, ... C’est limpide, les images disent tout. Une œuvre qui renoue avec les fondements du septième art. Ni plus ni moins.

- C’est un sommet du cinéma bourrin. Ici, point de tromperie sur la marchandise. Tu signes pour de l’action, tu vas en avoir ... à dose gargantuesque. Un pur film « ça va chier » (rhaa, ce moment où Schwarzie enfile sa panoplie !) qui va à l’essentiel (on rejoint le point précédent) et affiche un body count hallucinant (146 morts semble être le chiffre communément admis, outch :o).

- Les artisans de la chose prennent un plaisir jubilatoire à tout casser. Que l’on s’affronte avec des armes ou en corps à corps, le décor prend cher : cabine téléphonique renversée, chambres de motel saccagées, casernes qui explosent puissamment, balles perdues qui pètent toujours quelque chose, ... Le côté spectaculaire est là :war:

- C’est reaganien à crever. L’aspect revanche / vengeance (de Bennett, du général Arius, de Matrix), la glorification de la société de consommation (le passage dans un shopping mall, la scène des emplettes dans un magasin d’armes), la fétichisation des armes, etc. Le côté « bête de guerre retirée qui va devoir reprendre les armes » est aussi typique ce cinéma-là. Commando partage d’ailleurs quasiment une même scène avec Rambo 2 (le supérieur hiérarchique qui rend visite soldat retiré dans un endroit isolé). Les deux films sont d’ailleurs sortis la même année (Rambo 2 le 22 mai 1985, Commando le 4 octobre), ça ne s’invente pas. Pour moi, Commando est vraiment le porte-étendard du cinéma d’action des années Reagan, son concentré le plus pur. Grosse valeur socio-historique à mes yeux :idea:

- Chaque instant du métrage, ou presque, a acquis une dimension culte. Les éboueurs-tueurs, Matrix portant son tronc d’arbre, les moments kitchouilles entre père et fille, le ride dans un véhicule au moteur saboté, le grand saut jusqu’à l’ascenseur dans le centre commercial, la scène de l’abri de jardin, la fin de Bennett, etc. Le film est plein à ras la gueule de moments d’anthologie. Du lourd :)

Voilà pour les points principaux.

Maintenant, je saluerai aussi, en vrac :

- Un casting qui sent la sueur : Arnold, Dan Hedaya (devenu officiellement l’acteur le plus poilu d’Hollywood depuis la mort de Robin Williams), Bill Duke (qui allait à nouveau côtoyer Schwarzie dans Predator), Vernon Wells en mode moustache et cotte de mailles improbable (Bennett !!! :metal:).

- Des punchlines mythiques (« Il est mort de fatigue. », « Je l’ai laissé tomber. », « Crache ta vapeur pourriture. »). D’ailleurs, c’était la première fois que le voyais le film en VO, mais la VF est définitivement très bien (souvenirs souvenirs ...).

- La BO de James Horner et son steeldrum entêtant.

Commando, c’est tout ça et bien plus encore.

Un spectacle toujours aussi grisant trois décennies plus tard.

J’aime ce film ! :D
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Commando: La classe internationale! - Mark L. Lester - 1

Message par Rockatansky »

le film vaut surtout pour sa vf mythique :D
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre