OSS 117: le Caire nid d'espions - Michel Hazanavicius - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

"on peut dire que le soviet..éponge" :lol:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Comme vous, un TRES bonne surprise.
Il faut reconnaitre que Dujardin est exceptionnel dans son rôle d'abruti.
Jamais il ne tombe dans l'excès (Frank Drebin des Y'a-t'il-un filc) et pourtant...
Le "jour/nuit des poulets", "bambino", "l'attaque du muezzin"... sont des très grands moments.
:lol:

'tain, le muezzin, j'étais écroulé !!!
:lol2:


Image
Avatar du membre
hulk
Géant vert
Messages : 4061
Enregistré le : 05.08.2004 - 22:31
Localisation : metz

Message par hulk »

Bordel que ce film était bon, tres réussi un tres bon rôle de Jean dujardin avec des idées bien drole comme lancer de poulet :lol:


Et la toute derniére scéne avant le générique de fin !!miam miam :D
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Le terrain de la parodie est toujours un peu glissant, la frontière qui sépare la justesse du ton, à la facilité permise par l’entreprise est mince, et le résultat peut rapidement basculer de la franche réussite au ratage plus ou moins totale. Le genre impose également un choix, celui de jouer la carte de la retenue, ou bien assumer son caractère le plus outrancier, la demie mesure confinant le plus souvent à une création bâtarde qui oublie souvent d’être drôle. Le réalisateur est un habitué de l’exercice. Il a pu prouver par le passé qu’il était tout à fait apte à tenir les reines d’un tel projet. Aussi, de le retrouver derrière la caméra et à l’écriture n’est pas une surprise, et devient même un atout rassurant. OSS 117 est la réponse absurde à tout un pan du cinéma d’espionnage, les James Bond en tête, et également à toute une période.

Dans sa construction, OSS 117 colle parfaitement aux structures des films d’espionnage. Un introduction résolument « m’as tu vu » pour présenter son personnage principal, sa figure centrale. Dès ces premières minutes, on peut apercevoir la volonté du réalisateur de proposer un pastiche respectueux, qui tourne en dérision sans jamais porter de jugement. La noblesse de la parodie, de la dérision tout en gardant à l’esprit le caractère révérenciel, l’hommage déférant. Cette attention marque assurément la réussite totale du métrage, cette faculté d’être toujours juste dans l’humour que le cinéaste emploie, et dans les moyens déployés. Hazanavicius opère une sacralisation d’un genre, qu’il pervertie par l’absurde pour un résultat réellement savoureux.

Pour donner vie à cet espion gauche, le cinéaste a choisi Jean Dujardin, et on peut sans mal affirmer qu’il n’est pas de choix plus judicieux. Acteur formidable qui possède un éventail de jeu encore insoupçonné aujourd’hui, il déploie un talent impressionnant pour retranscrire la maladresse improbable qui caractérise son personnage. Au-delà du simple fait de donner le rôle à un acteur reconnu, qui surfe sur une vague de franche réussite (Brice de Nice), il existe également la volonté de fulgurer la dimension incantatoire du monsieur tout le monde, qu’incarnait Dujardin dans la série qui l’a fait connaître. Campant le Français moyen dans la représentation du couple, il représente, aux yeux des Français, le symbole d’une universalité. En utilisant pareille connotation sous-jacente, sa description en espions franchouillard, machiste, raciste et homophobe, devient une savoureuse et légère critique du Français – autant de l’époque, que d’aujourd’hui.

Pour donner vie à un tel exercice, toujours en ayant à l’esprit le respect du genre qu’il parodie, Hazanavicius impose les codes visuels de l’époque, usant des différents artifices pour abattre les frontières temporelles qui auraient pu freiner l’enthousiasme du métrage. Réalisation volontairement passéiste, décors en carton pâte, transparence, tous les ingrédients sont réunis pour représenter le film tel qu’il aurait été réalisé dans les années 60/70. Cette envie de faire du vieux avec du neuf nous renvoie à notre appréciation du cinéma, et ce besoin compulsif d’hyper réalité. A l’ère du numérique, des effets spéciaux repoussant constamment ses propres limites, un tel exercice est une formidable réponse à toutes ses injonctions qui s’emparent des métrages, quand leurs effets spéciaux n’atteignent pas le degré vériste exigé. Dans OSS 117, tout est faut, pourtant, « ces défauts » n’empêchent pas le film de fonctionner. Au contraire, cet aspect dépassé du cinéma devient un critère positif et essentiel du métrage. Ainsi ce critère de plausibilité d’un effet ne devient plus essentiel dans la critique d’un film, mais s’accompagne d’un recul qu’il est indispensable d’opérer lorsque l’on regarde une œuvre. Cette question qui sous tend dans OSS 117, peut dès lors abroger les affirmations technocrates de toutes critiques qui ne jugeraient que par le rendu d’un effet, basant son opinion négatif du film uniquement par le truchement de sa conception graphique.

OSS 117, en plus d’être une comédie parfaitement réussie, n’accusant aucun coup, devient une réflexion sur notre rapport à l’image, et sa dimension réaliste. Le métrage agit sur notre mémoire de cinéphile, sur la conception d’un art en perpétuelle évolution dans sa conception. Bien plus qu’un simple pastiche, qu’une simple parodie, OSS 117 représente un objet de réflexion nécessaire pour appréhender l’avenir d’un médium et notre rapport à celui-ci. Même si au-delà de toutes ces pensées, il existe le plaisir immédiat de retrouver enfin une vraie comédie du mot et des situations, qui ne racole jamais et qui procure une satisfaction que l’on pensait presque avoir oublié. Ce film est un miracle, en espérant qu’il parvienne à se reproduire…
Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Copiteur va!!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

jalouse
Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Image

Silence dans la classe !
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Je suis allé revoir ce film avec plaisir.
Je suis allé tellement souvent au ciné en mars que je n'avais pas le temps de voir un film.
C'est pour dire si cet OSS 117 m'avait vraiment plu.
Et bien, la 2ème vision est toute aussi bonne que la première.
:D


Image
http://www.musicme.com/cd.php?track_id= ... 2204-01_02#
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Bon, suite a vos très bonnes critiques j' y suis allé quand meme .. mais à reculons :)
Je dois dire que je suis content de l' avoir vu même si je suis pas aussi enthousiaste que vous :wink:
J' ai pas accroché tout à fait à l' humour meme si certaines répliques sont à mourir de rire :lol: :lol:
L' effet année 60 est effectivement très bien retranscrit mais ce que j' ai admiré le plus et qui m' a beaucoup étonné, c' est ce bon français incarné par Dujardin (avec qui j' ai eu un peu de mal au début mais c 'est plus personnel qu' autre chose .... ) raciste, fermé aux autres cultures, suffisant, sur de lui ect... une dénonciation bien placé et forcement d' actualité, c' est osé et ça fait plaisir 8)
Le coup de la deuxième chance nazi est un pur moment de bonheur :lol: :lol: :lol:
Note : 6.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

pas encore vu mais ça va venir :!:
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

snake_7 a écrit : Le coup de la deuxième chance nazi est un pur moment de bonheur :lol: :lol: :lol:
Et aussi une réalité de l'époque.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Loué il y a quelques semaines et j'ai bien aimé .
C'est pas hilarant (dans le genre détective-gaffeur on est loin des aventures de la Panthère rose ou de la saga Drebbin par exemple)mais c'est très léger,agréable et au delà de la dimension parodique y a un vrai amour de la matière de base ,et cette dimension nostalgique donne tout son charme au film .
Dujardin , dans le registre du séducteur-crétin ,est comme un poisson dans l'eau .

Très très sympa . :wink:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

J’ai découvert la chose il y a quelques jours et c’est juste énorme ! :eek: :)

Propos hyper acide sur la beauferie raciste du Français moyen (un être supérieur, comme chacun le sait …), le tout sous couvert d’une comédie vraiment drôle.

Le passage du muezzin est juste mythique :lol:

Un discours virulent (toujours sans trop en avoir l’air) allié à une mise en images très bluffante. Travail ultra impressionnant sur la photographie, les décors, les costumes. Chapeau bas ! :)

J’ai franchement hâte de voir le second opus (qu’on dit encore meilleur me semble-t-il) :bave:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

J'ai revu le second et il est encore mieux en effet ! Il est surtout mieux rythmé je trouve.
Répondre