Formule 1 - Saison 2011
Modérateur : dino VELVET
Contact pour les moteurs verts
Le conseil mondial de la FIA a entériné l'obligation pour les équipes, à partir de 2013, d'avoir recours à des moteurs consommant 35% d'essence en moins et disposant du SREC. Une nouvelle ère s'offre à la F1.
Ce nouveau règlement "souligne l'engagement de la FIA à lutter pour le développement durable et à répondre aux besoins de l'industrie automobile", a déclaré le Conseil mondial.
Il a aussi été confirmé que la cylindrée des moteurs sera réduite de manière importante. Comme prévu, on passera de V8 de 2,4 litres, à des bloc de 1,6 litre et 4 cylindres à "haute injection d'essence" (jusqu'à 500 bars) dont le régime maximal sera descendu à 12 000 tours minute (contre près de 18 000 aujourd'hui), selon un communiqué de la FIA.
"Réduire de 35% la consommation d'essence" était le but recherché par la FIA afin de placer la F1 en pointe en terme de développement durable "tout en maintenant les niveaux de performance actuels". De plus, les moteurs seront jumelés à des SREC plus efficaces censés produire deux fois plus d'énergie.
Le nombre de moteurs utilisable par pilote passera à cinq pour l'année à partir de 2013. Huit étaient alloué en 2010, pour 19 Grands Prix.
Source : EspnF1Les amendements de 2011
Suite à la réunion des membres du Conseil mondial du sport automobile (CMSA) à Monaco, la FIA a confirmé une série de modifications importantes affectant les règlements sportifs et techniques de la Formule 1. Ces amendements seront en vigueur dès le championnat 2011.
Le règlement interdisant les consignes d'équipe, qui a été instauré suite aux agissements de Ferrari lors du GP d'Autriche 2002, est revenu à l'avant-scène l'été dernier lorsque l'équipe a demandé au meneur du GP d'Allemagne, Felipe Massa, de concéder sa place à son coéquipier Fernando Alonso. La manœuvre, très évidente, avait ravivé le débat sur la question.
Le CMSA a décidé de mettre de côté la notion stricte des consignes d'équipe, préférant lui substituer un règlement beaucoup plus large dans son interprétation.
"L'article interdisant les consignes d'équipe (39.1) est supprimé. Il sera rappelé aux équipes que toute action pouvant ternir l'image du sport sera assujettie à l'Article 151c du Code sportif international et à toute disposition pertinente", indique un communiqué de la FIA.
L'Article 151c du code fait référence à "Tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile."
Cet amendement signifie que les consignes d'équipe ne seront plus interdites. La FIA se concentrera sur les actions ayant des conséquences négatives pour l'image de la F1, comme elle le faisait déjà, mais la portée d'une telle interprétation sera certainement plus large.
Lors de cette réunion du CSMA, le retour des Systèmes de récupération de l'énergie cinétique (SREC) a été entériné comme prévu, ainsi que l'utilisation d'un aileron arrière ajustable dont le profil pourra être modifié par le pilote lorsqu'il sera à moins d'une seconde de son adversaire.
De plus, les tests servant à vérifier la rigidité des ailerons avant, déjà renforcés deux fois en 2010, le seront davantage en 2011. La flexibilité des ailerons avant de Red Bull et Ferrari semblait suspecte aux yeux de leurs rivales.
La durabilité des boîtes de vitesses passera de quatre à cinq épreuves. Le comportement des pilotes sera surveillé de plus près et les commissaires auront un éventail plus large de pénalités à leur disposition.
Plusieurs autres changements ont été apportés au règlement sportif, tel que détaillé ci-dessous. Le CMSA a également adopté des mesures très importantes affectant les moteurs, le SREC et le carburant en prévision du championnat 2013.
Liste des changements
- L'article interdisant les consignes d'équipe (39.1) est supprimé. Il sera rappelé aux équipes que toute action pouvant ternir l'image du sport sera assujettie à l'Article 151c du Code sportif international et à toute disposition pertinente
- Amendement de la liste des pénalités que peuvent émettre les commissaires
- Révision du pilotage et du comportement des pilotes
- Limite à la largeur de la voie rapide dans les stands
- Ajout d'un règlement permettant au directeur de course de fermer la voie des stands pendant une course par mesure de sécurité
- La réintroduction des pneus intermédiaires en 2011
- Pénalité pour tout pilote n'ayant pas utilisé les deux types de pneus pour le sec pendant une course
- Amendement stipulant que les boîtes de vitesses devront être utilisées pendant cinq courses, et non quatre
- Clarification sur le moment où les voitures pourront doubler la Voiture de Sécurité
- Précisions sur les principes du règlement déjà approuvé concernant l'aileron arrière ajustable
- Meilleure définition du plan de référence et renforcement des tests de flexibilité de la carrosserie, en particulier à l'avant
- La mise en place de panneaux anti-intrusion pour protéger les jambes des pilotes
Amendements aux règlements techniques 2012
- Les communications des équipes seront rendues disponibles aux télédiffuseurs
- L'ajout de composés biologiques dans le carburant
- Limite sur le nombre de montants de suspension
Merci pour ces précisions, poto !u ribellu a écrit :c'est compliqué poto car il y aura deux équipes lotus en 2011 , celle du groupe lotus cars qui appartient à proton et a en partie racheter renault f1 et celle de tony fernandes baptisé team lotus , nom de l'anciènne équipe de colin chapman que l'on a tous connu et qu'il a racheter à david huntMartin K a écrit :Renault Lotus ? J'ai raté un épisode ? Lotus va rester en F1 avec une équipe complète comme l'an passé ou pas ?
donc le vrai team lotus de f1 c'est celui de fernandes et non celui de proton