Cheval de guerre (Steven Spielberg - 2011)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Cheval de guerre (Steven Spielberg - 2011)

Message par dino VELVET »

Image
De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille …


Un Spielberg mineur.

Pas déplaisant à suivre, bien torché, mais assez moyen.

En tout cas, le film est old school à mort ! 8)

Cheval de guerre a clairement un côté grand classique, âge d’or hollywoodien.

Un constat valable pour le fond (le procédé narratif classique du truc qui passe de main en main) et pour la forme (rhaaa ce final crépusculaire comme on n’en fait plus ! :love1:).

Autant dire qu’on n’était pas prêt de voir un canasson numérique là-dedans (tant mieux !) :mrgreen:

Après, le métrage est un poil trop académique et manque de moments marquants.

Je ne retiendrai que deux passages vraiment puissants :

- la scène cauchemardesque du cheval s’enferrant dans les barbelés :eek:

- la séquence qui suit (l’absurdité de la guerre dénoncée simplement)

Et puis Spielberg ne nous balance pas la scène de guerre de tranchée ultime (j’attendais un peu ça quelque part …). War Horse ne sera pas le Saving private Ryan du premier conflit mondial.

A l’arrivée, j’ai trouvé l’ensemble convenu, gentillet (ça tient sans doute au matériau de base, un récit à destination des enfants).

Je n’ai pas passé un mauvais moment (Spielby a toujours un sacré talent de conteur) mais j’ai la nette impression que ça aurait pu être mieux.

Il manque un truc :idea:

Frustrant.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre