Up !
J’ai bouclé la saison 3 hier.
ATTENTION, MECHANTS SPOILERS SUR LA SAISON 3 DANS CE QUI SUIT !!!
Pas mal du tout, j’ai trouvé que c’était le meilleur cru de
Dexter jusqu’à maintenant.
Pas mal de questions qu’il aurait été intéressant de poser dès la première saison sont enfin soulevées, surtout à travers trois meurtres :
- l’homicide involontaire d’Oscar Prado par Dexter (sa première victime « non justifiée »)
- l’euthanasie de Camilla par Dexter (une « victime consentante » si l’on veut)
- le meurtre de l’avocate Ellen Wolf par Miguel Prado (meurtre gratuit s’il en est)
Trois situations fort différentes qui permettent de sonder le code moral du serial killer tueur de serial killers.
Les scénaristes se sont enfin foutu les mains dans le cambouis, ça fait du bien
Autre élément narratif intéressant : le personnage de Miguel Prado.
Progressivement, il devient une sorte de version dévoyée de Dexter Morgan (Prado, lui, ne respecte pas le « code »), lui renvoyant sa propre image. Une bonne idée aussi
Et puis ça m’a fait bien plaisir de retrouver Jimmy Smits, acteur que j’avais perdu de vue depuis
NYPD Blue (messieurs les éditeurs DVD, à quand une sortie de la dizaine de saisons manquantes ?!). Un peu plus vieux (plus gras aussi) et toujours bon (même si le personnage de Prado est parfois assez caricatural, je le reconnais volontiers).
Sinon, j’ai bien aimé des petites sous-intrigues annexes (souvent même anecdotiques) : la relation Deb Morgan / Anton Briggs, l’évolution du personnage de Masuka (qui devient touchant) et la liaison entre Angel Batista (excellent David Zayas, j’ai hâte de le voir dans
The expendables !) et la fliquette des mœurs (les scènes de confession de Batista sont de grands moments d’émotion mine de rien).
Après une saison 1 en demi-teinte (série sympa mais potentiel énorme pas trop exploité), une saison 2 décevante (et son horripilante pouffe anglaise botoxée), je trouve que cette saison 3 relève sacrément le niveau
Vivement la suite (me spoilez rien d’ailleurs !)