C’est parti pour la première saison.Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, toutes désorientées, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?
A la base, la série ne me tentait pas.
Disons que ça ne collait pas du tout avec ma conception du revenant : une créature pourrissante qui se déplace lentement, grogne et aime becqueter de la chair humaine

Et puis, j’ai lu une interview de Christophe Gans dans laquelle il en disait grand bien.
Le bonhomme étant, pour moi, un prescripteur de choix, je me suis donc calé Les revenants.
Bilan : j’ai été très enthousiaste au début, un poil moins sur la durée mais, globalement, j’ai bien aimé

La série possède deux gros points forts : une atmosphère très travaillée et une approche intéressante du fantastique.
Ici, l’ambiance est terrible et donne toute son identité au programme.
Envoûtante, bizarre, elle doit beaucoup au background montagnard, isolé, rugueux et écrasant.
Un décor déprimant, morne, parfaitement mis en valeur par une mise en scène précise, une photographie désaturée et une bande originale enivrante.
Aux entournures, je trouve que la série fait penser au cinéma du nord de l’Europe (pour sa froideur) et à certaines œuvres de l’épouvante japonaise (pour la symbolique flippante associée à l’eau).
Comme mentionné plus haut, l’approche du fantastique y est aussi passionnante.
On a vraiment une prégnante sensation « d’inquiétante étrangeté ».
Le surgissement impromptu de l’étrange dans un environnement résolument banal est très bien géré.
Au-delà de ça, j’ai trouvé les scripts bien écrits (les différentes histoires s’imbriquent bien, les enjeux d’un retour des morts sont abordés avec finesse, etc.).
Les scénarios laissent des questions en suspens (ce qui est très bien !

Seul bémol pour moi : un petit sur-place narratif en milieu de saison (quelques passages à vide, des épisodes moins convaincants). Rien de rédhibitoire cependant.
Côté interprétation, je suis mitigé.
Certains comédiens sont fameux (criants de vérité) mais quelques prestations sont limite embarrassantes (je pense à l’acteur qui joue Pierre de façon très maniérée et que j’ai juste envie d’étrangler

A l’arrivée, voici donc une série qui m’a séduit et dont je verrai la suite