(Source l'internaute)

Un nouveau pas dans l’interactivité. L’utilisation du mini-DVD comme support de stockage, en remplacement de la cassette (VHS ou mini DV) présente plusieurs avantages : fini les branchements, les raccords à la télévision. Le mini-DVD (8cm) peut être lu par la plupart des platines DVD de salon (et d’ordinateur) et même par la PlayStation 2, sans la moindre manipulation. De plus, le DCR-DVD100 est livré avec quelques logiciels de montage. Vous pourrez donc assembler des séquences ou glisser des effets spéciaux dans votre film, sans passer par un ordinateur. Bien sûr, pour un montage plus élaboré, vous pourrez connecter votre caméscope à votre ordinateur, via un port USB 2.0 ou FireWire.
Supports enregistrables. Le caméscope de Sony peut utiliser plusieurs supports : le mini-DVD ou bien le mini-DVD-RW (réinscriptible). Cependant, leur capacité de stockage est limitée à 1,5 Go, soit une demi-heure de vidéo en qualité normale ou une heure en mode compressé (LP). De plus, le prix de ces mini disques est encore assez élevé : 8 euros pour un mini-DVD et 12 euros pour un mini-DVD-RW. Mais, la durée de vie de ce média est supérieure à celle des cassettes. Et quelle simplicité : accès instantané aux plages, recherche automatique des plages libres, taille miniature…
Qualité de l’image. Les images obtenues par le DCR-DVD100 auront un rendu quasi équivalent à un DVD-vidéo du commerce. Vous pourrez alors choisir soit de laisser vos films sur mini-DVD, soit de les transférer et de les graver sur CD ou DVD. Autre élément qualitatif : l’optique Carl Zeiss du caméscope, qui assure netteté et luminosité à l’image. Enfin, la définition du capteur de l’appareil (un mégapixel ) n’est pas la meilleure parmi celle des caméscopes numériques, mais elle est suffisante pour obtenir une bonne vidéo. Par contre, celle des photos, 640 x 480 points, sera trop juste pour des tirages 15 x 21 cm. L’appareil photo servira donc de technique d’appoint.
Disponibilité. Toutes les caractéristiques n’ont pas encore été communiquées, car la gamme de caméscopes DVD de Sony ne sortira pas avant octobre 2003. Cependant, les deux premiers modèles mis en vente, le DCR-DVD100 et le DCR-DVD200, seront identiques, mis à part la définition du capteur. Tous deux auront des interfaces USB 2.0 et FireWire, un écran TFT de 6,3 cm, un zoom optique 10x et un emplacement pour une carte Memory Stick. Prix de départ annoncé :1500 euros.
Avec l’apparition du caméscope DVD, on risque d’assister à l’émergence d’une nouvelle technologie grand public. Après l’explosion des ventes de platines DVD cet hiver, le DVD pourrait devenir le futur support de stockage de référence.