Je ne t'en veux pas, c'est de bonne guerre après tout.Zorg a écrit :Je reconnais que ma phrase est une provocation envers les amateurs de mangas et autres. Je reconnais aussi que je suis sectaire, surtout en matière de BD.

Moi aussi je suis assez sévère dans mes choix, que ce soit en matière de BD, d'animation et de cinéma, etc et ce quels que soit leur provenence.
Je comprends, j'avoue avoir le même problème avec les dernières productions Disney/Dreamworks dont je supporte de plus en plus difficilement le chara-disign et l'animation que je trouve hystérique, mais je ne vais pas cracher sur Disney non plus uniquement parce que c'est Disney, bien que je regrette ce qu'est devenu cette boîte. De même que je ne vais pas dire "c'est américain donc j'aimerais pas". J'apprécie beaucoup Ralph Bakshi et Bill Plympton (oui je sais ce sont des électrons libres dans le monde polissé de l'animation nord-américaine).Zorg a écrit :J'accroche très très difficilement à l'esthétique nippone. J'y peux rien, c'est comme ça. C'est pareil pour les comics, ainsi que l'anime. C'est visuel. Tu vas peut-être me dire qu'à cause de ça je passe à côté d'histoires sensass, mais j'estime qu'en matière de BD, le visuel est aussi important que l'écrit. J'eau beau essayer, ça ne passe pas. Et c'est aussi valable pour les productions françaises.
Pareil avec les comics, j'accroche difficilement (voir message précédent).
Et bien entendu que le visuel est aussi important que l'histoire, sinon ce n'est pas la peine de dessiner.
Oui je comprends ça aussi, c'est tout le problème quand tout le monde te dit que ce film est génial (ce qui est vrai mais pas seulement), tu veux à tout prix l'apprécier et au final tu es déçu parce que tu n'a pas trouver ce à quoi tu t'attendais au lieu de te laisser porter par l'histoire. C'est pour ça que je ne lis jamais les critiques et que je reste prudent envers toute oeuvre érigée en chef-d'oeuvre (pour Princesse Mononoke c'est amplement mérité ^^) car je ne suis moi non plus pas à l'abri d'une grosse déception.Zorg a écrit :Tiens, prenons Princesse Mononoké par exemple. J'ai entendu plein de gens dire que c'était génial, etc etc, (j'ai même offert le DVD à mon pater car il avait vu le film et l'avait trouvé beau). Crois moi ou non, je n'avais aucun a priori en ce qui concerne ce film, et un jour j'ai donc enfourné la galette dans mon lecteur, histoire de ne pas mourir idiot. Résultat des courses : ben j'ai pas ete emballé plus que ça. Visuellement, je n'aime pas le trait employé, quant à l'histoire, je ne suis pas rentré dedans, c'est tout.
Mon mauvais "chez d'oeuvre", c'est 2001. Nous somme sûrement respectivement passés à côté de ces films, ben tant pis pour nous (enfin surtout pour toi

(bon après si t'aimes pas ces deux réalisateurs, tu en as partaitement le droit, mais j'espère que je me trompe, n'est-ce pas

Dans ce cas, je suis entièrement avec toi.Zorg a écrit :Quand je dis que le manga ne passera pas par moi, je veux surtout dire que je trouve passablement ridicule l'engouement de certains (je ne vise personne, n'allez pas mal interpreter mes propos) pour des productions industrielles aussi hideuses qu'inintéressantes. Et là, on sort du cadre des mangas pour viser les comics et la BD française qui cherche à surfer sur la vague "manga". C'est juste que les mangas en sont l'exemple le plus criant et le plus symptomatique.
D'ailleurs le risque est grand que le soufflet finissent par retombe aussi qu'il est monté d'ici quelques années, le marché du manga est déjà à la limite de la saturation et donc difficile de discerner les titres vraiment dignes d'intéret dans tous ce lot.
Comme je l'ai dit, il y en vraiment pour tous les goûts mais aussi pour tout les dégouts (l'on peut aisément faire la même remarque pour la BD européenne). C'est pour cela que certains éditeurs comme Glénat mettent un point d'honneur à se démarquer par la qualité des oeuvres éditées, montent une classication en fonction des public visés (comme au Japon donc) et qui veulent faire autre choses que de la productions de masse, bref qui ont une vision plus culturel que mercantile de ce marché très en vogue.
Mais malheureusement, il faut quand même éditer beaucoup de titres moyens qui plairont aux plus grands nombre pour pouvoir proposer facilement des titres de qualité forcément moins rentables.
Rockatansky a écrit :c clair qu'il y a rien de plus horripilant que les auteurs français voulant faire manga, c assez raté en général
SamReVolt a écrit :Me fait pensait à Enki Bilal qui se vente de faire de l'anti-manga. Ce qui s'avère être le meilleur compliment que l'on puisse faire à la BD japonaise à une époque où effectivement les dessinateurs européens en mal d'inspiration repompent avec plus ou moins de talent les codes graphiques et stylistiques de celle-ci.

Maintenant, en dehors de cette vague de pompage éhonté par des dessinateurs ayant pignon sur rue et/ou ayant des grands éditeurs derrière eux se targant d'une pseudo-originalité, il faut cependant reconnaître qu'il y a quand même une volonté sincère de créer un style manga à la française, non pas en concurrence de la tradition franco-belge, mais en complément. Il n'y a qu'à voir la multipication des fanzines qui fleurissent chaque année.
Il n'est donc pas impossible de voir l'émergence de véritables mangas français, respectant les codes typique du genre (ne marchant pas sur les plates-bandes du style franco-belge donc), mais sans le copier bêtement.
Quoi qu'un style hybride ne me déplairait pas non plus.

Je n'ai lu que Nausicaa pour l'instant, mais je fais confiance aux articles d'Animeland.Zorg a écrit :Quant aux références que tu mentionnes, si elles sont aussi intéressantes que tu le dis, je tâcherais de jeter un oeil la prochaine fois que j'irais a la Fnac ou dans une librairie (bien que j'évite ce genre d'excursions, c'est trop dangereux pour mon compte en banque)

En tout cas ce ne sont pas des produits de consommations de masse comme tu les aimes