Du rififi chez les hommes - Jules Dassin (1955)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Du rififi chez les hommes - Jules Dassin (1955)

Message par Martin K »

Je me souviens d'un thread pas si lointain où on se disait qu'il faudrait chroniquer chaque film que nous voyons. Pas sûr que celui-ci rencontre un éééééééééééénorme succès, mais bon... j'essaye. :wink:

Du rififi chez les hommes est un film que j'ai découvert un peu par hasard, disons par curiosité. Bien qu'il soit franchement vieux désormais, on tient là une petite pépite qui, replacée dans son époque, vaut son pesant de cacahuètes. L'histoire est celle d'un truand qui sort de prison et qui s'embarque dans un dernier braquage (de bijouterie). Rien que de très classique, mais, dans le genre, c'est très réussi.

Un quatuor de braqueurs se réunit et chacun de ses personnages a pas mal de charisme. Le danger policier assez facilement écarté, la menace sur l'opération et ses suites vient d'ailleurs, mais je n'en dirai pas beaucoup plus.

Image

Derrière la caméra, Jules Dassin, père de Joe, soigne son sujet et, pour son premier film en France, obtient d'ailleurs cette année là le Prix de la mise en scène à Cannes.

Franchement, j'ai beaucoup aimé et je le recommande à tous ceux qui aiment les films type "série noire". Aujourd'hui, sur des trames identiques, on fait des choses tout à fait différentes... mais pas forcément meilleures. Je vous assure: même s'il n'y a pas d'acteurs vraiment très connus, ça vaut le coup de garder deux heures pour le mater !

Quelqu'un d'autre l'a-t-il vu ? Pete ?

PS: adapté d'un roman d'Auguste Le Breton, auteur également de Razzia sur la chnouf et du Clan des siciliens.
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

pas vu
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Tu auras compris que je le recommande. :wink:
D'ailleurs, je l'ai déjà dit. :lol:
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

c'était déjà prévu dans mes films à voir. Ca fait partie des quelques classiques français qu'il me manque
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
le pinsutu en tong
Natale
Messages : 702
Enregistré le : 22.07.2003 - 16:08

Message par le pinsutu en tong »

Le dvd existe chez criterion la classe 8) .
Sinon, le cambriolage est un morceau d'anthologie de 20 minutes sans dialogues. J'ai le dvd , faut que je le vois, comme les 7 samourai!
You're going to get spoiled!
Répondre