Un prophète - Jacques Audiard - 2009

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Un prophète - Jacques Audiard - 2009

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...

Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif

Date de sortie : 26 Août 2009


Vu hier.
Du très très bon cinéma Français comme on fait que rarement ! On sort de la salle la bouche pleine de sang, l'esprit encore happer dans cette univers carcéral décrit avec force et rage.
Audiard instaure dès le départ une tension visuelle et psychologique violente qui ne nous quitte pas pendant les 2h30 de métrage. Tout est ultra travaillé, les plans, la bande son, le scénario, ca frôle la perfection ...
Même chose coté acteur avec un Tahar Rahim énormissime qui tient son rôle de bout en bout, et que dire du grand Niels Arestrup complètement habité par son personnage !!
Le seul bémol, et c'est là au je fais la jonction avec son précédent film (de battre mon coeur s'est arrêté) c'est que Audiard à tendance à manquer le coche de l'émotion, il a toujours du mal à impliquer totalement le spectateur dans son film, sorte de distance gênante et assez désagréable.
Reste au final un film solide qui force le respect !
Note : 7.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

un film tout simplement formidable, je rejoint globalement l'avis de snake :wink:
Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

dans le genre carceral, Oz est 10 fois mieux...

Message par The DeathScythe »

Moui c'est bien fichu et tous les comediens sont admirables mais c'est un peu longuet et j'ai eu beaucoup de mal avec le manicheisme du film et sa morale plus que douteuse (la fin est limite gerbante...)

Ca a été comparé à du Scorsese, pour avoir revu les Affranchis trés recemment on en est à des années-lumiere

7/10 en étant généreux...
Image
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

n'importe quoi... tu l'a vu ???
Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Je ne vois pas où le film est manichéen, pour moi Malik n'est pas présenté comme un héros.
C'est pas Niko Belic quand même.
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

on a pas vu le meme film :lol:
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

tu grossis le trait a mort quand meme (tout comme ceux qui l'ont critiqué), bon on arrete la car on va rentrer dans un dialogue de sourds :wink:
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

ben ya bien des gens en prison qui sont de tous horizons non ? les corses qui sont en prisons n'ont-ils volés que des paquets de Dragibus ???

donc, on a pas le droit de faire des films ou les corses ont "le mauvais role", (ya que niels arestrup qui est "méchant" dans le film, les autres je ne vois absolument pas ou ils sont cons, méchants, racistes, etc...)

si le héros était serbe ou d'un autre pays, tu aurai pensé la meme chose du film ???

bon on arrete la :lol:
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Les corses sont TOUS des pourris antipathiques (taulards/avocats/matons) , les truands arabes/gitans/noirs sont un peu impulsifs mais bien sympas (ils t'invitent à manger après t'avoir braqué sans même parler du perso du meilleur pote).
J'ai pas vu non plus de contrepoint au personnage du gentil avocat de Malik (pas doué mais honnête) ou du brave imam...

A la fin il réalise l'union sacrée entre les Islamistes et les Cailleras et quitte la prison triomphant avec la femme et l'héritier adoptif male suivi par tout son crew en super-caisses...

(Le final de GTA IV est quand même bien plus nuancé...)

Bon aprés c'est qu'un polar carceral comme il y en avait des caisses dans les 70/80 et ca a certainement pas vocation à etre une étude chirurgicale du crime organisé...

Ca reste un bon film, un peu long quand même et pas trés fin...
Image
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Un prophète - Jacques Audiard - 2009

Message par dino VELVET »

J’ai trouvé ça moyen :!:

Pour moi, ce n’est jamais qu’une variante carcérale d’une histoire classique : celle du malin qui navigue entre les camps (ici « les barbus » et les Corses) mais qui roule pour lui.

Un schéma narratif utilisé plein de fois (et en mieux !) : Yojimbo, Pour une poignée de dollars, Dernier recours, Miller’s crossing, etc.

L’interprétation est de qualité mais ça ne fait pas tout non plus …

En tout cas ça ne compense jamais un sérieux manque de profondeur et d’originalité. De finesse aussi.

J’ai quand même bien apprécié certaines choses, notamment les petites touches de fantastique (Malik hanté par Reyeb), le flingage dans la bagnole et l’une des dernières scènes, lorsque l’on sent que le rapport de force s’est définitivement inversé entre Malik et César.

Métrage néanmoins très surestimé à mes yeux :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre