The box - Richard Kelly - 2009

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

The box - Richard Kelly - 2009

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...

Avec Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella

Date de sortie cinéma : 4 novembre 2009


Vu vendredi.
Richard Kelly est moi on est tombé amoureux à l'époque de Donnie Darko : il était jeune, moi aussi, il était mélancolique, moi aussi, et il délivrait tout simplement un des meilleurs films que j'ai pu voir.
Depuis, chaque nouveau film est attendu avec impatience de ma part. Mais après le très bancal "Southland Tales" je voyais "The box" comme le film qui lui permettrai de remettre les pendules à l'heure et de prouver qu'il est le grand réalisateur que j'avais pu voir en lui.
Au final cela n'est pas le cas, car si "The box" se révèle plus "structuré" il est aussi moins absolu que Donnie Darko. La faute principalement à une mise en scène distante et froide qui peine à se montrer persuasive vis à vis de son sujet, du coup, difficile de rentrer totalement dans cette intrigue un peu farfelue pourtant bien aidé par le trio d'acteurs Cameron Diaz, James Marsden et Frank Langella, tous les trois très convainquant.
Pourtant Kelly démontre aussi qu'il est quelqu'un d'ambitieux, d'extrèmement talentueux et de soigné, un homme sans concession qui va au bout de ses délires quitte à parfois se perdre un peu en route.
Pour ceux qui ont vu ses deux premiers films je crois que le plus simple avec "The box" c'est de s'attendre à un mix entre Donnie Darko et "Southland Tales", finalement c'est peut être ça qui se rapproche le plus.
Note : 6.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

le pitch est génial si j'ai le temps j'irai
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Yep, ça fait clairement envie : sur la watching-list 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: The box - Richard Kelly - 2009

Message par dino VELVET »

D’abord, je précise que je n’ai pas lu la nouvelle de Matheson, ou alors il ne m’en reste aucun souvenir.

Concept terrible :!:

Une boîte. Un bouton à presser. Un mort inconnu et un million de dollars à la clé.

J’aime bien les films comme The box, ces métrages où plus l’on avance, plus la bizarrerie s’accroît :quoi:

D’ailleurs, il conservera une belle part de mystère même après le générique de fin.

Un max de thématiques brassées (le pouvoir, la morale, l’argent, l’importance des choix, etc.), des dilemmes moraux cornéliens (le bouton, le gamin) et même une certaine connotation biblique (la Norma Lewis appuyant sur le bouton fait irrémédiablement penser à une Eve croquant la pomme du jardin d’Eden) :idea:

Deux personnages principaux moins simples qu’il n’y paraît (corps abîmé, rêve brisé).

Un côté SF rétro parfaitement géré et réjouissant.

Du bon ! :D
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre