Agora - Alejandro Amenábar - 2010

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Agora - Alejandro Amenábar - 2010

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants...

Avec Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac

Date de sortie cinéma : 6 janvier 2010


Vu hier.
Ayant toujours apprécié le travail Alejandro Amenábar j'attendais Agora avec une légère impatience, à la sortie je dois dire que je ne suis pas déçu même si cela reste peut être son moins bon film ...
La première partie est, je pense, la moins réussi, Amenábar peine à faire ressentir le coté épique du film historique, l'ensemble est trop "Américanisé" pour paraître juste et approprié ...
Heureusement dans la deuxième partie le film gagne en puissance, l'ensemble prend de l'ampleur, le réalisateur Espagnol trouve le ton juste entre le film grand spectacle et le fond de son histoire. Une histoire qui par ailleurs est très intéressante et dévoile un pan plus ou moins oublié (par intérêt probablement) de l'histoire.
Un bon film pour comprendre le mécanisme des religions, porté par une Rachel Weisz éblouissante !
Note : 7.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Film qui me botte à mort (ce sera en DVD, comme le reste) :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Agora - Alejandro Amenábar - 2010

Message par dino VELVET »

Passionnant ! :P

Un péplum intelligent (voilà typiquement un film qui ne prend pas le spectateur pour un con) et ambitieux :)

Scénario ultra ficelé.

Les multiples enjeux et concepts sont toujours ultra limpides.

Le côté « destins individuels dans la grande Histoire » est super bien goupillé et les rivalités amoureuses ont, pour une fois, une vraie utilité dans le récit.

De l’émotion aussi.

Rachel Weisz porte superbement le film et certaines scènes sont bien poignantes (le saccage de la grande bibliothèque d’Alexandrie fait l’effet d’une flèche en plein cœur :? ).

Plein de thématiques passionnantes.

En fait, Agora c’est une brillante réflexion sur les interactions entre la science (astronomie en tête), les religions et la philosophie. Rien que ça.

Une réalisation signifiante.

En très grande forme, Amenabar nous balance des choix de mise en scène toujours archi pertinents 8)

Voir, pour s’en convaincre, les plans aériens qui embrassent parfaitement les thèmes abordés (à une échelle beaucoup plus vaste, les Hommes apparaissent comme de petites choses insignifiantes qui s’agitent sur une grosse boule tournant dans le noir … grandiose !) ou la dernière vision d’Hypatie (chargée de sens).

A l’arrivée, Agora un film qui assure un grand spectacle (reconstitution superbe ! :o ) mais ne laisse jamais notre cortex au repos.

Il va sans dire que ça ne se refuse pas :!:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Re: Agora - Alejandro Amenábar - 2010

Message par Le Cancre »

A mon sens, un anti-peplum tel qu'on le conçoit habituellement. Amenabar a certainement pris quelques libertés avec la réalité historique
Spoiler: Afficher
(notamment la fin d'Hypatie)
mais les quelques documents la concernant peuvent laisser une latitude certaine.
Film intelligent, féministe (dans le bon sens du terme), un grand coup de pied dans les burnes des intégristes de tout poil.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Répondre