Malveillance (Jaume Balaguero - 2011)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Malveillance (Jaume Balaguero - 2011)

Message par dino VELVET »

Image
César est un gardien d’immeuble toujours disponible, efficace et discret. Disponible pour s’immiscer dans la vie des habitants jusqu’à les connaître par cœur ; discret quand il emploie ses nuits à détruire leur bonheur ; efficace quand il s’acharne jusqu’à l’obsession sur Clara, une jeune femme insouciante et heureuse …


Du bon ! :P

En authentique auteur un brin obsessionnel, Balaguero poursuit l’exploration de ses thématiques de prédilection :

- l’immeuble-univers (A louer aka Para entrar a vivir, Fragile, [REC]),

- les individus uniquement animés par une furieuse envie de faire le mal (La secte sans nom, Darkness),

- l’enfance corrompue (Los sin nombre, Fràgiles, [REC]).

Bref, notre bonhomme continue à creuser, mais sans tomber dans la redite. Chapeau bas.

Et puis Balaguero est toujours un metteur en scène de premier ordre.

La réalisation claque 8)

J’ai adoré les plans montrant César (magnétique Luis Tosar) planqué sous le lit. Ça illustre à merveille son côté « bête à sang froid ».

Sans oublier une putain de séquence au suspense insoutenable (César coincé dans l’appartement). Un niveau de tension hallucinant ! :o

Le film peut paraître plus mainstream que les précédentes œuvres de son auteur mais l’impression est trompeuse pour peu qu’on y regarde de près.

Le pitch est quand même assez tordu (c’est l’histoire d’un type qui pense enfin connaître le bonheur en tourmentant autrui), l’ambiance troublante, le final glaçant.

Moi je l'aime bien ce réal' ! :-D
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre