Visitors (Godfrey Reggio - 2013)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Visitors (Godfrey Reggio - 2013)

Message par dino VELVET »

Image
Un documentaire expérimental consacré à la relation entre l'Homme et la technologie.
Le seul Godfrey Reggio (Koyaanisqatsi, Powaqqatsi, Naqoyqatsi) qui manquait à mon tableau de chasse.

C’est vu. Ce fut bon :P

Visitors est sans doute l’œuvre la plus radicale de son auteur : des visuels exclusivement en noir et blanc, pas l’ombre d’un son intradiégétique (un mot qui fait toujours intelligent et que je sors volontiers aux soirées de l’ambassadeur), beaucoup de portraits (les trois quarts des images à l’écran).

Visitors, c’est un film qui :

- Ravigote les mirettes (la photographie est à tomber, la mise en scène est sublime).

- Flatte les conduits auditifs (musique de Philip Glass, tout est dit).

- Nourrit le cortex (ça donne à réfléchir).

C’est truffé de beaux moments. Mentions spéciales pour :

- Certains portraits inoubliables.

- Les images du parc d’attractions à l’abandon (j’ai joui des yeux ! :love1:).

- Des instants curieux qui dépeignent des choses quotidiennes sous un jour différent (filmés en gros plan et au ralenti, deux pouces en train de taper un texto ressemblent à un duo de créatures extraterrestres effectuant un curieux ballet).

Si Visitors n’est pas aussi puissant que Koyaanisqatsi (qui, trois décennies plus tard, reste un grand moment de septième art), il n’en demeure pas moins une belle expérience cinématographique.

Un trip sensoriel aussi.

J’espère que Reggio, aujourd’hui assez âgé (il va sur ses 75 piges), aura encore l’occasion de nous livrer d’autres longs-métrages avant de passer l’arme à gauche.

Il le faut.

Bordel, il le faut.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre