
Les Etats-Unis : superpuissance mondiale, terre de liberté, empire économique. Quels sont les événements qui ont contribué à écrire l’histoire de cette grande Nation ? Créée, produite et narrée par le réalisateur Oliver Stone, cette série documentaire dévoile l’histoire américaine de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours comme elle ne nous a jamais été racontée : une œuvre qui est le résultat d’un travail imposant de recherche et de documentation. L’histoire que les manuels nous racontent, relue et analysée avec des yeux différents, en se concentrant sur des événements notables, souvent négligés, et en remettant sur le devant de la scène des héros qui ont été oubliés.
Féru d’Histoire (sa filmographie le démontre), Oliver Stone lance sa propre série documentaire avec Les Etats-Unis, l’histoire jamais racontée.
Un projet d’ampleur, couvrant une période qui s’étale de la Seconde Guerre Mondiale à l’administration Obama.
L’approche est effectivement originale.
Atypique, la série s’attache à des faits tus, oubliés, minimisés ou exagérés.
Il y est notamment question du rôle essentiel de l’URSS dans la chute de l’Allemagne nazie, du parcours frustrant d’Henry Wallace, de la bêtise crasse de Truman, du rôle négligeable de la bombe atomique dans la reddition du Japon, de la Guerre du Vietnam, de la droitisation du pouvoir sous Nixon et Reagan, etc.
A juste titre, Stone s’attache beaucoup aux opérations clandestines de la CIA, moyen de régenter une partie du monde en sous-main.
Une politique internationale invasive et révoltante.
C’est comme si les Etats-Unis, pays historiquement sans colonies, s’était, d’une certaine manière, rattrapés par la suite, de façon « furtive »

Fidèle à lui-même, Oliver Stone gratte sous le vernis des apparences en proposant toujours un contenu solidement étayé et rigoureux (les dix épisodes sont très denses).
En gros : c’est très bien fait.
Une série d’utilité publique
