Le Dernier Samouraï

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Le Dernier Samouraï

Message par Colonel Kurtz »

Réalisé par Edward Zwick (Glory,Légendes d'automne ...)avec Tom Cruise et Ken Watanabe ...

Synopsis :
En 1876, le capitaine Nathan Algren, sorti victorieux de la Guerre de Sécession, vit avec les souvenirs des batailles sanglantes. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.

ça a l'air grandiose .
La bande-annonçe est fabuleuse en tout cas ....
J'y vais dans 1 heure . :) 8)
Putain . :D


PS: si un topic existe déjà,effaçez-moi !
PS : vous voyez la photo vous ?
Modifié en dernier par Colonel Kurtz le 14.01.2004 - 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

on voit pas l'image :wink:
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

J' y suis allé cet aprèm mon colonel et j' ai trouvé ca pas terrible :? :?
M' enfin t' as cassé du sucre sur Gothika que j' ai trouvé vraiment pas mal alors moi j' dis les gouts et les couleurs ... :wink: :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Très beau film .
Au point de vue des thèmes abordés (échange culturel,les rites guerriers comme mode de vie,l'éternel modernisme à l'occidental qui se construit sur les dépouilles des peuples et des cultures traditionnels ...),le Dernier Samourai se rapproche beaucoup du Treizième Guerrier par exemple(par les intentions déjà) , ou de Danse avec les loups (sans la grace divine du film de Costner);dans la forme Zwick reste fidèle à la ligne de conduite observée dans Glory ou le superbe Légendes d'automne :un subtil et élégant alliage de romanesque et d'émotions et une constante approche esthètisante .

A partir de là on aime ou on aime pas :les pragmatiques s'ennuyeront pendant les (longues)pauses de méditation contemplative (j'exagère un peu) ,attendront les batailles et compteront les morts, soulevant incohérences ,et non-sens...comptables;les anti-ricains primaires souvent associés aux défenseurs acharnés de l'exception culturelle se lamenteront une nouvelle fois d'une approche à l'occidentale(pire à la Hollywood!) du film de sabres,du code des samourais,de l'histoire japonaise ;enfin les romantiques (dont je fais partie )qui étaient déjà au bord des larmes quand Brad Pitt revenait au pays entouré d'une cohorte de chevaux ,flaneront avec un plaisir certain.

Moins une reconstitution ,parfois impressionante cela dit (le port de Yokohama,ou les ruelles) qu'une vision sublimée largement poétique ,l'histoire du film se déroule dans le contexte pourtant précis et décisif de la révolution Meiji (époque d'ouverture à l'occident marqué par la fin des régimes féodaux séculaires,et le shogunat des samourais),contexte historique qu'il ne traite finalement qu' accessoirement car sa vérité est ailleurs.

Le récit est celui éternel de l'honneur,de l'amitié,du sacrifiçe ,l'éternel combat des braves contre …les autres .
Principes manichéens,les occidentaux et occidentalisés sont cupides et laids,les samourais beaux et fiers ,les uns utilisent l'argent et les machines,les autres utilisent un savoir et des rituels ancestraux .,les uns pensent à un avenir doré ,les autres s'appuyent sur un passé glorieux .
Alors le combat est perdu d'avançe,tout le monde en a conscience mais le but est de savoir comment on partira .
Le thème a mainte et maintes fois été abordé,mais puisque cela est bien ouvragé ,pourquoi pas ?
Zwick se fait remarquable conteur et fin filmeur,et mêle costumes et paysages sublimes à des combats dantesques (aussi violents que visuels),dans une élegante (mais vigoureuse) chorégraphie .
Bien sur exercice romanesque oblige ,on sait très tôt ce qu'il adviendra des personnages,mais cela ne les empeche d'être bien interprétés.
Tom Cruise est magnifique, dans un rôle taillé sur mesure certes, mais quand même,en soldat désabusé rongé par l'alcool jusqu'à son réveil à la vie ,il dégage un sacré charisme ,;mais il n'est pas loin de se faire voler la vedette par un chef-samourai (K.Wtanabe ) à la stature et l'allure très impressionnante . :eek:
La bataille final est un monument épique ,qui si elle ne rejoindra bien sur pas dans un registre similaire le lyrisme décadent de Ran ou l'ampleur des 7 Samourais,se pose comme un morceau de bravoure (au propre et au figuré),autant technique et logistique que visuel .
C'est splendide,excessif, ultra-stylisée,mélodramatique,surchargé mais splendide quand même . :roll:
Bémol,un final pas tout à fait nécessaire qu'on suit avec un ennui poli .(c'est un peu le syndrome LOTR ,difficile d'enchainer et de conclure après une bataille qui a mis les sens à rude épreuve)

En conclusion une fresque plus romantique qu'historique,habité d'un réel soin esthétique,émaillé d'empoignades fantastiques,et servi par des acteurs convaincants ,manquant certes sans doute de finesse et de caractère,mais un très bon film,à n'en pas douter . :)
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Moi j'y crois pas trop m'intéresse pas...
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

J'ai une totale aversion pour Tom Cruise, et l'histoire me branche ps! Je passe mon tour donc!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Arf vous raterz un beau ptit film quand même,et un sacré spectacle "cinéma" ,c'est dommage ... :?
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Colonel Kurtz a écrit :Arf vous raterz un beau ptit film quand même,et un sacré spectacle "cinéma" ,c'est dommage ... :?
Pour me faire voir un sacré spectacle au ciném il faudra faire mieux que le retour du roi ;)
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Colonel Kurtz a écrit :Arf vous raterz un beau ptit film quand même,et un sacré spectacle "cinéma" ,c'est dommage ... :?
[mode bouffon élitiste on]

Préfère mille fois découvrir un bon vieux Kurosawa que cet herzat hollywoodien...

Et quitte à me payer un bon spectable historique au cinoche, j'attends bien plus de la prochaine épopée de Yimou (Hero).

[mode bouffon élitiste off]

Je déconne bien sûr, je ne préjuge aucunement de la qualité du film.
Je me dis simplement que yen a marre de cette façon qu'à Hollywwod pour bouffer à tous les rateliers...
Feraient mieux de s'attaquer à leur propre passé et à leur Histoire droit dans les yeux. Comme la si bien fait Scorsese dernièrement. :wink:
Signature
Avatar du membre
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1720
Enregistré le : 16.05.2003 - 10:27
Localisation : Amiens

Message par BaNDiNi »

SamReVolt a écrit :[mode bouffon élitiste on]

Préfère mille fois découvrir un bon vieux Kurosawa que cet herzat hollywoodien...

[mode bouffon élitiste off]
:lol:

C'était pas justement ton discours lorsque Kill Bill est arrivé ? Préférant découvrir des films de ZHANG Che au melting pot servi par QiouTi ? :lol:
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

j'irai le voir ce week end
Image
Avatar du membre
Matrim Cauthon
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 759
Enregistré le : 01.04.2003 - 21:50
Localisation : A Caemlyn...pour l'instant

Message par Matrim Cauthon »

BaNDiNi a écrit :
SamReVolt a écrit :[mode bouffon élitiste on]

Préfère mille fois découvrir un bon vieux Kurosawa que cet herzat hollywoodien...

[mode bouffon élitiste off]
:lol:

C'était pas justement ton discours lorsque Kill Bill est arrivé ? Préférant découvrir des films de ZHANG Che au melting pot servi par QiouTi ? :lol:

:lol:

pas besoin de mettre le [mode bouffon élitiste on], suffit de mettre le [mode SamRevolt on]

:P :mrgreen:


pour parler du film il ne me tente pas du tout, mais alors pas du tout (sans raison particulière)
Nom de Zeus!!!
ma collec'
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Etant donné que je viens de me taper deux bouses cinematographiques en deux jours, je pense toucher le fond en enchainant avec une troisieme avec ce film (jamais deux sans trois hein), mais une chose est sûre, ca ne pourra pas etre pire :mrgreen:
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

BaNDiNi a écrit :
SamReVolt a écrit :[mode bouffon élitiste on]

Préfère mille fois découvrir un bon vieux Kurosawa que cet herzat hollywoodien...

[mode bouffon élitiste off]
:lol:

C'était pas justement ton discours lorsque Kill Bill est arrivé ? Préférant découvrir des films de ZHANG Che au melting pot servi par QiouTi ? :lol:
Exact. C'est mon avis et je le partage. 8)
Même cela ne m'empêchera nullement de voir ces "hommages" plus tard. :wink:

De plus, je ne me permettrais pas de mettre dans le panier la passion sincère d'un Tarantino avec la récupération facile d'un Scientologue. :wink:

Si j'avais à choisir entre The Last Samourai et Gangs of New York, moin choix serait vite.
J'ai d'ailleurs vu GONY, parfait exemple de ce que j'appelle un vrai bon film historique comme on ose plus en faire justement.
Signature
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Matrim Cauthon a écrit : :lol:

pas besoin de mettre le [mode bouffon élitiste on], suffit de mettre le [mode SamRevolt on]

:P :mrgreen:
Tu as tout compris. :mrgreen:

C'est une pure boutade en réponse aux vierges éffarouchées qui prenaient fait et cause pour le cinéma soi-disant grand-public.

D'ailleurs, j'aime beaucoup cette manie qui consiste à opposer de façon radicale le soi-disant élitisme cinéphilique à la diversité de choix de film à voir dans les salles de cinémas.
Cela m'a toujours fait rire, sachant que, dans le département où je vis, en Saine-Seine-Denis, qui au passage est un département réputé pour sa population au fort pouvoir d'achat, c'est bien connu... , j'ai constaté que les multiplexes qui nous servent du blobkbuster au kilo et en VF sont bien plus chers que les petites salles de cinémas indépendantes qui font des pieds et des mains pour proposer une programmations de qualité à même de satisfaire tous les publics.
On se plaint de la suprématie des Etats-Unis sur la culture de masse, mais d'un autre côté pas question de défendre la diversité culturelle sous peine d'être accuser d'insulter les personnes n'ayant soi-disant pas accès à cette même diversité.

Enfin bref, du moment que tout le monde y trouve son compte, c'est le principal. 8)
Signature
Répondre