Loué hier soir aussi ,j'ai vraiment bien accroché ,le film est gorgé de citations ,multiplie les pistes (road gore movie,zone 51 ,tremblement de terre,drogue hallucinogène,motel paumé dans le désert,apocalypse...) repoussant le plus longtemps possible la révélation de ses mystères,pour un résultat assez captivant et neuf .
De fait c'est pendant la majeure partie du récit plus un film étrange,indéfini et tendance
Twilight zone et
Antre de la folie qu'un pur film d'horreur et slasher teen ,qu'il deviendra néanmoins par la suite sans le moindre complexe et au contraire avec même volupté gore (rah cte scène dans les lattrines

).
J'ai pas mal pensé au
Phantoms de Joe Chappelle ( 95-96 ?),petit film à frissons (avec Ben Affleck et Peter o 'toole quand même) au démarrage étonnant et effrayant ( l'arrivée d'un groupe de personnes dans une ville fantôme oû il ne reste des habitants que des bouts de métal ...) qui se terminait quand même sérieusement en eau de boudin ,faut bien le dire mais qui réservait son ptit suspense et ses frissons...
Reeker a aussi la capacité intéressante à succèder phases d'angoisse et une certaine légerté bis ( le syphonage de la fosse sceptique,l'épisode de la branlette,le saut foireux sur la fenêtre de la chambre...) ,sans jamais perdre le fil et atténuer ses effets .
Un peu comme Dino j'ai trouvé l'explication finale pas franchement réussie ,et surtout très inutile .
Pourquoi fonçer hors des sentiers battus à tout bringue si c'est pour bifurquer de la sorte et jouer les malins
Curieux ,il n'empêche que le film est par ailleurs prenant,subtil et bien outillé .