Synopsis :
Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.
Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté...
Avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham
Date de sortie : 23 Août 2006
Vu hier, un nouveau Ken Loach ca ne se loupe pas, et c' est encore un peu plus intrigant quand il y a la palme d' or qui flotte sur l' affiche ...

Qui d' autre pouvait réaliser ce film ? Ken Loach cinéaste engagé et talentueux n' hésitant pas à faire sa politique à travers un film.
Pour en revenir au film, je dois bien avouer que je ne connais pas grand chose au conflit irlandais et justement de se point de vue là Le vent se lève est essentiel. Il permet de voir un peu le pourquoi du comment. Le film est très brillant et ce sur plusieurs niveau notament esthetiquement. C' est à la fois intelligent, il évite le "tous pourri", terriblement humain et forcement assez dur dans les actes et les images. Loach nous montre une époque où les idées sont plus fortes que les rapports humains, une guerre qu' il est difficile d' éviter et des agissement qui donne lui à un point de non retour. Assez émouvant et poignant, le combat des deux frères est dur et passionnel à la fois.
Coté acteur rien à redire c' est du très lourd, Ken Loach mérite bien sa palme d' or ... pour l' instant car je n' ai aps vu tout les prétendants

Note : 8/10