Le vent se lève de Ken Loach

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Le vent se lève de Ken Loach

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.
Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté...


Avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham

Date de sortie : 23 Août 2006


Vu hier, un nouveau Ken Loach ca ne se loupe pas, et c' est encore un peu plus intrigant quand il y a la palme d' or qui flotte sur l' affiche ... ;)
Qui d' autre pouvait réaliser ce film ? Ken Loach cinéaste engagé et talentueux n' hésitant pas à faire sa politique à travers un film.
Pour en revenir au film, je dois bien avouer que je ne connais pas grand chose au conflit irlandais et justement de se point de vue là Le vent se lève est essentiel. Il permet de voir un peu le pourquoi du comment. Le film est très brillant et ce sur plusieurs niveau notament esthetiquement. C' est à la fois intelligent, il évite le "tous pourri", terriblement humain et forcement assez dur dans les actes et les images. Loach nous montre une époque où les idées sont plus fortes que les rapports humains, une guerre qu' il est difficile d' éviter et des agissement qui donne lui à un point de non retour. Assez émouvant et poignant, le combat des deux frères est dur et passionnel à la fois.
Coté acteur rien à redire c' est du très lourd, Ken Loach mérite bien sa palme d' or ... pour l' instant car je n' ai aps vu tout les prétendants ;)
Note : 8/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

u ribellu a écrit :faut que j'aille le voir celui la car il a l'air enorme
Je ne crois pas qu'il y ait de copies en VF.
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Il passe dans le Pathé de ma ville en VF . Ca fait un moment que j'ai prévu de le voir , moi qui adore l'Irlande . J'espère pouvoir y aller ce week-end .
Image Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Vu cette aprèm, malheureusement en vf ,ce qui enlève je pense un peu d'authenticité,et pour un projet comme ça ,c'est déjà relativement énorme .

Un film qui me gène ,faut bien le dire .

Du simple point de vue de la raison le film est remarquable : récit complexe et détaillé absolument passionnant ,qui revient sur toutes les finesses du conflit irlandais ,à la fois tourné qu'il est sur l'occupant séculaire anglais ,mais aussi sur les dissensions nationales (suite au conpromis pour la paix signé par le célèbre Michael Collins,incarné par Liam Neeson il y a quelques années sur grand écran)et la conception que chaque individu peut avoir de la liberté et de la république.

Outre cette justesse historique ,le film de Ken Loach en écho aux oeuvres engagées de Jim Sheridan (Au nom du père,the boxer...),est profondément humain ,brossant des portaits aussi tristes qu'une ballade irlandaise ,mais tellement vrais .
Alternance de scènes explicatives édifiantes et de moments forts parfois irrespirables,prestations d'acteurs enflammées et vibrantes ,le cinéma de Ken Loach est ici tout entier ,meurtri mais digne ,fuyant tout mélodramatique et raccourcis émotionnels.
Le vent se lève est donc complètement réussi .

Et pourtant le coeur se refuse à lui .
Le mien en tout cas .
Je trouve le film parfois assez pénible ,oui c'est le mot .
Intéressant mais parfois assez fastidieux à suivre.
Il lui manque de l'air ,de l'espace pour atteindre une véritable grace .
J'imagine que c'est aussi le revers de la gravité .

Moi ça m'a gené ,et si la tragédie à la fois intime et historique exposée m'a touché ,elle ne m'a pas boulversé .

Très beau film malgré tout . :wink:
Répondre