
Synopsis :
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
Avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux
Date de sortie : 27 Juin 2007
Tiens tiens, pas encore de topic

Vu mardi soir en avant-première.
De bonnes critiques notement à Cannes mais une bande annonce qui personellement me laissait assez froid, voilà avec quels bagages j' arrivais devant la salle de ciné.
Mes inquiétudes et mon manque de motivation n' ont pas durer longtemps, dès le début le film nous embarque avec lui et l' on remarque de suite la capacité qu' a Marjane Satrapi à raconter une histoire et plus spécifiquement la sienne. Sa vie c' est celle d' une petite Iranienne, bien bien loin des clichés habituelles répendus dans nos pays, au parcours difficile dans un pays en crise qui va connaitre la plupart des excès ...
Au fil de sa vie Marjane sera prophète, communiste, révolutionnaire, amoureuse, nostalgique, triste ou encore amer, autant de rêve de petite fille que de réel envie de s' en sortir, un destin hors du commun et très bien écrit.
L' humour est présent tout au long des 1h30 de métrage mais les autres sentiments sont loin d' être mis de coté et l' on passe de peines en joies. Les personnages sont bien travaillés et tous très interressant, et le parcours de cette jeune fille nous pousse à réfléchir un peu sur ce pays mal connu chez nous et en proie à tous les amalgammes made in Tf1 et Cie. Bref un film qui ferait bien d' être montrer au plus grand nombre pour qu' on arrête de croire qu' Iranien c' est un barbu avec une bombe dans le dos ...
Un des meilleurs films de cette année.
Note : 8/10