Gran Torino - Clint Eastwood - 2009

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Martin K a écrit :Et d'ailleurs, en quotant ton message, j'ai failli lire le spoiler ! :lol:
:mrgreen:

Image
"Touche pas à Hmong pote !"

(jeu de mots foireux qui se comprend après visionnage du film ...)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Demain !!!

Enfin, tout à l'heure, quoi... :lol:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Bon, ça y est, je l'ai vu. Vous pouvez spoiler autant que vous voulez. :lol:

Un peu moins enthousiaste que Dino, au final. Complètement d'accord pour dire combien il est jouissif de revoir Clint à l'écran. Et 100% d'accord aussi pour la grande qualité des dialogues. En VO, c'est un vrai régal.

En revanche, on voit certains scènes arriver bien à l'avance. Et certains personnages me semblent par trop caricaturaux (les enfants de Walt, par exemple).

Après, le film a des qualités, bien sûr. Académique, il l'est aussi, mais j'en viens vraiment à penser que c'est la marque "Clint", donc ça ne me dérange pas. Il y a de très belles scènes et une fin que je n'avais imaginé que très partiellement. Bon, ça reste un très bon film.

Après, je ne sais pas. Il y en a d'autres de Clint dans lesquels je suis mieux rentré. Million Dollar Baby, par exemple. Là, j'ai apprécié, mais je n'ai pas franchement été surpris. Le petit point négatif, c'est ça.

C'est con, ce que je vais dire, mais j'espère que Clint en fera encore un autre comme acteur. Et maintenant, j'attends son prochain comme réa.

:wink:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu hier.
J'y suis allé sans grande conviction à vrai dire, la bande annonce ne m'avait pas emballé plus que ça ... ceci dit j'aime beaucoup Clint Eastwood et j'ai donc décidé d'y aller malgré tout.
Je ne regrette pas même si on est loin du chef d'oeuvre pour ma part. La force du film est à à mon avis dans le coté "comique", l'auto-dérision que porte Clint à son égard, il joue avec son image de vieux réac' que certains lui attribuent, c'est plein de clairvoyance et on sent que l'homme joue avec.
Le film bascule petit à petit vers tout autre chose, le personnage se bonifie, change et essaye de réparer ses erreurs passées. La métamorphose se fait pour moi un peu vite, tout le film baigne dans une sorte de cliché perpétuel et déserre l'ensemble. Le gros facho-raciste devient le défenseur des opprimés, c'est surement un peu trop simpliste dans la forme mais malgré tout grâce au talent du Monsieur la mayonnaise arrive à prendre.
On est touché par ce vieux aigri qui se mets à réfléchir sur lui même, sa vie, sa mort, il y a probablement un réel parallèle avec sa propre vie. Un regard lucide et profondément touchant vient donc nous happé et l'on arrive à oublié un certains manque de finesse.
La réalisation est soigné comme toujours, le gars sait où il veut nous emmené et il le fait bien, lui qui pour son dernier rôle livre une bien belle prestation.
Note : 6.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je l'ai vu hier soir et je suis complètement d'accord avec la très belle critique de ce vieux Snake.
Le film est très décevant dans le sens oû il n'arrive jamais à dépasser ,à s'élever au delà du pitch imbitable qu'il proposait : la métamorphose d'un vieil aigri qui s'approche de la mort au contact d'une famille asiatique voisine ...

ça me paraissait trop gros pour être vrai , le film célébré par beaucoup comme le meilleur de Clint Eastwood , la légende Clint Eastwood , une histoire de téléfilm de dimanche aprem sur la 6 ou de téléfilm made in TF1 ?? le résumé d'un Louis la brocante !????

Nan y devait avoir quelque chose de spécial ,de la magie , nan soyons clairs,c'est évident, un film avec un titre aussi classe ne peut qu'être une vieille déflagration en clair obscur comme Eastwood (réal) en a le secret ...je m'attendais à une variation majeure sur le thème du rapport anachronique d'un homme et de ses valeurs (incarnées par la Ford gran torino) avec le monde d'aujourdhui,une réflexion sur le temps qui passe,les conflits generationnels....

Eh bien non,j'ai vu toutes mes espèrances fondre à mesure que le temps passait ,jusqu'à l'emballage final qui relève un peu l'ensemble sans jamais le transcender.

Oui le dernier film de Clint Eastwood ( Impitoyable, un monde parfait,mystic river...) n'est que une leçon d'éducation civique .

On a droit à tout une batterie de clichés qui feraient passer les clips de campagne des républicains pour des pépites de la nouvelle vague.
C'est à pleurer.
Diry Harry (enfin plutot Tatie Danielle) est là pour casser la gueule aux punks et remettre dans le droit chemin le gentil bridé...Alelluia ? nan gangsta's paradise,coolio, Esprit rebelles ,......humouuuuur,nan,même pas.

A pleurer que le virage qu'on pensait être le corps du film soit ,comme l'a justemment remarqué le Snake ,si serré ,expédié qu'il est en 2-3 scènes pataudes.

A pleurer comme cette scène oû Clint apprend au gamin à draguer...

Tout ça est à pleurer,tant on est dans un complet abandon de la délicatesse (beaucoup plus que le classicisme j'insiste) et la justesse qui caractérisait l'oeuvre antérieure d'Eastwood.

Tout ça est à pleurer et pourtant c'est juste agaçant.
Car comme l'a dit Snake ,le film aspire peut être à autre chose que ce à quoi on le prédestinait et ce que les médias ont vendu : Gran torino n'est qu'une histoire intimiste , drôle et touchante sur l'amitié d'un vieux con et d'un ptit asiate , tous les deux aussi paumés dans une banlieue désargentée et sans identité,une histoire peut être beaucoup plus déconnectée des réalités actuelles qu'on a bien voulu le penser.

Car délivré de tous ses oripeaux ,Gran torino est attachant,décevant certes mais attachant,tendre, presque lumineux transformant en qualités beaucoup de ses défauts (le réversibilité de la naivité par exemple qui de candeur et betise devient fraicheur et abandon).
Et si au delà de toute recherche intellectuelle,sociale , sociologique , Clint avait juste voulu se faire plaisir à lui ,et repasser derrière l'écran alors qu'il avait fait ses adieux il y a 5 ans ??
Et si il avait juste voulu faire un film simple comme il y a quelques années et s'offrir un rôle cousu main compilant tout son bestiaire ??

Juste pour le plaisir,juste pour lui.
Et comme Clint Eastwood, acteur solaire,c'est aussi pour nous.

Alors décevant et agaçant mais...
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Alors là, je suis un poil moins sévère, mais ça résume très bien ce que je pense, en fait, sans le formaliser.

Décevant, un peu agaçant et... Clintien, bordel ! C'est exactement ça ! :lol:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

dino VELVET a écrit :Les éternels ronchons sans coeur le trouveront sans doute simpliste et naïf, moi j'y vois une oeuvre vibrante d'humanisme.
Exact !
dino VELVET a écrit :Pour moi, tout fonctionne. Un grand moment d'humanité.
Tout est dit !


Je voudrais que Clint ne nous quitte jamais...
Image
Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

The DeathScythe a écrit :Je voudrais que Clint ne nous quitte jamais...
Tout n'était pas dit, en fait. Tu as bien fait d'ajouter ça.
Je plussoie avec d'autant plus d'ardeur que c'est très joliment formulé.
Répondre