13 assassins (Takasi Miike - 2010)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

13 assassins (Takasi Miike - 2010)

Message par dino VELVET »

Image
Treize samouraïs sont recrutés pour une mission suicide: aller tuer un seigneur maléfique ...
Comme j'ai eu le BRD à tester, je flemmarde et je me cite :arrow:
Pour le prolifique Takashi Miike, 2010 aura été une petite année. Le réalisateur ne signera en effet « que » deux longs-métrages, à savoir Zebraman 2 et 13 assassins, film dont il sera question en ces lignes. Avant d’aller plus loin, précisons que le titre nous parvient sous forme d’inédit vidéo et dans son montage international de 126 minutes.

Surgissant toujours là où on ne l’attend pas, Miike revient avec le remake d’un classique du film de sabre, 13 tueurs d’Eiichi Kudo (1963). Pour rappel, ce métrage, à la structure assez proche de celle des Sept samouraïs, conte l’histoire d’une poignée d’hommes valeureux projetant d’assassiner un cruel seigneur lors de son passage dans un petit village-relais. Un récit qui débouche sur une bataille dantesque opposant les treize samouraïs aux nombreux gardes du corps du seigneur. 13 tueurs version Miike, un concept pour le moins intriguant. De la part d’un cinéaste ayant notamment filmé une fléchette tirée par un vagin (Fudoh), une interminable scène de torture (Audition), un film dont le titre apparaît dans du sperme (Ichi the killer), des pratiques scatophiles (Visitor Q), un métrage sur fond de physique quantique (God’s puzzle) et l’adaptation live d’une série d’animation pour enfants (Yatterman), on peut raisonnablement s’attendre à tout. Takashi Miike. Le chanbara. Un cocktail hautement explosif sur le papier.

Si Miike va encore nous surprendre, c’est justement en ne cherchant pas à dynamiter le genre abordé (le film de sabre). Connu pour ses excès, le cinéaste va ici briller par sa retenue, sa pondération (il qualifie d’ailleurs son œuvre de « film familial » !). Dans 13 assassins, pas de script truffé d’éléments loufoques, point visuels fous furieux. Le scénario est classique (identique à celui du film de Kudo) et la mise en scène agréablement posée. Le combat opposant les treize samouraïs à quelques deux cent adversaires, pourtant propice aux débordements graphiques, sera traité avec tempérance. Seuls deux « écarts » minimes (une charge de bœufs numériques garnis d’explosifs et une scène vue à travers les yeux d’un mourant) seront à relever. Rien de plus. Trop sage Miike ? Pas du tout, le résultat est racé, classieux. Possédant un cachet « à l’ancienne », 13 assassins exhale un charme formel en provenance directe des films en costumes des années cinquante et soixante (mention spéciale aux magnifiques scènes d’intérieur chez Shimada Shinzaemon). Un régal pour les férus de cinéma nippon.

Fidèle au matériau d’origine, Takashi Miike va surtout s’attacher à en décupler l’intensité, à en amplifier la puissance. Devant son objectif, la cruauté du seigneur à abattre se trouve renforcée. Le sadisme exacerbé de ses actes (la femme mutilée, la famille criblée de flèches) lui confère une dimension quasi démoniaque. On retrouve bien sûr cette démarche d’intensification au niveau de l’affrontement final. Faite de bruit et de fureur, de sang et de boue, la séquence de combat dure près de la moitié du métrage, soit pas loin d’une heure (vous avez bien lu). En parallèle, le film a la bonne idée de clarifier certains points (le pourquoi de la mission suicide et les liens entre les samouraïs sont beaucoup plus limpides que dans le film original) et d’approfondir la caractérisation des personnages (chacun des nombreux protagonistes parvient à exister). Loin d’être trahie, l’œuvre originale se voit au contraire magnifiée par cette nouvelle approche.

Réussite indéniable, 13 assassins a même réussi l’exploit de réconcilier Miike avec une partie de la critique (celle qui, jusqu’alors, ne voyait en lui qu’un réalisateur bordélique). Comblé par l’expérience 13 assassins, le cinéaste japonais enchaînera d’ailleurs sur un autre remake, celui d’Hara-kiri (1962), une relecture qu’il nous tarde de découvrir.
:idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Re: 13 assassins (Takasi Miike - 2010)

Message par Le Cancre »

Ta critique donne envie, Dino ! :D
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: 13 assassins (Takasi Miike - 2010)

Message par dino VELVET »

:chinois:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Re: 13 assassins (Takasi Miike - 2010)

Message par Le Cancre »

Bon ben comme Dino m'avait donné une furieuse envie de voir ce film - les 7 samouraïs étant l'un de mes préférés - je donne ma petite opinion sur le métrage.
En préambule : je n'ai pas vu le film original de Eiichi Kudo donc je ne peux faire de comparaison avec celui-ci. De plus le DVD ne rend pas vraiment hommage à la photo originelle du film : les scènes nocturnes, crépusculaires ou brumeuses sont assez nombreuses et la compression est perceptible, en partie à cause de la mise à l'échelle sur LCD (pas de PS3 pour la lecture).
J'ose espérer que le BRD se débrouille beaucoup mieux !

Ce film me donne l'impression d'une relecture (mais pas d'une resucée !) des 7 samouraïs mâtinée des "12 salopards". Celui-ci ou le roman dont il est tiré étant peut-être une adaptation du film de Kudo ?
Ce ne serait pas la première fois, n'est-ce pas ? :mrgreen:

Film familial dixit Miike ? :lol: Côté débordement, Dino, t'as oublié la courte - mais drue - pluie de sang après une explosion...
Le chef de groupe posé et réfléchi, le maître d'arme et son admirateur, le "bouffon" gouailleur et irrévérencieux : tout ceci rappelle beaucoup les 7 samouraïs. Un hommage ? De gros clins d'oeil ?
Les thèmes récurrents sur la loyauté, dévouement et courage sont de la partie mais le discours de fin sur les droits du peuple est résolument moderne contrairement au film de Kurosawa qui reste dans son contexte. Cependant tout deux amène à une seule conclusion : la fin des samouraïs, la fin d'une époque; bien que Miike soit plus explicite à ce sujet.
Pour revenir au film de Miike, le contexte et les enjeux sont présentés de manière sobre et claire. Si les personnages sont bien introduits (non, là ce n'est pas sale, bande de pervers !) et mis en scène, je trouve qu'il leur manque ce petit supplément d'âme qu'apportait Kurosawa aux siens. Mais un autre visionnage de "13 assassins" pourrait me faire changer d'avis...
Quant à la bataille finale elle m'a fait pensé à celle de "Azumi", les bonds et gestuels outranciers en moins. La mise en scène peut donner l'impression d'être un poil bordélique, les combats individuels étant relativement peu "lisibles" (qualificatif que je trouve rigolo pour un film), MAIS elle sonne juste car chaque assassin se trouve cerné par 10 ou 15 gus. Normal et logique que dans tout ça on ne sache pas trop où donner du katana !
Et le pied-de-nez final de Miike (au genre ? aux spectateurs ?) sous la forme d'une "résurrection" improbable, de l'évocation de l'Ouest américain et du troussage de rouquines... :mrgreen:

Bref, je confirme c'est du bon mangez-en !
Et pour le Rib' : bien que la vostf soit conseillée, la vf est correcte, avec un Patrick Poivey qui fait très bien son boulot (comme d'hab') dans le ton général du film; on n'a vraiment pas l'impression que Bruce Willis se soit invité à la fête.

Petit regret : si la musique est fort sympathique et illustrative comme il faut; je la trouve beaucoup trop "occidentalisée". Dommage...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: 13 assassins (Takasi Miike - 2010)

Message par dino VELVET »

Bonne review :)

L'original était également très proche des 7 samouraïs.

C'est vrai qu'il y a un côté crépusculaire bien troussé. On sent que c'est la fin d'une époque, celle des samouraïs dignes de ce nom.

Niveau technique, le Blu-Ray s'en sort fort bien. Les scènes sombres en intérieur (j'adore tous ces conciliabules de tatami avant le lancement de la mission) sont superbes en haute définition.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Re: 13 assassins (Takasi Miike - 2010)

Message par Le Cancre »

Merci. :chinois:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Répondre