99 Francs - Jan Kounen - 2007

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

99 Francs - Jan Kounen - 2007

Message par snake_7 »

Image


Synopsis :

Octave, jeune concepteur-rédacteur dans une agence de pub parisienne, fortement blasé par les coulisses peu recommandables de son métier, va tout mettre en oeuvre pour se faire licencier.

Avec Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille

Date de sortie : 26 Septembre 2007


Pas encore de topic sur le prochain Kounen, ca m' a l' air vraiment sympathique au vu de la BA ;)

http://www.excessif.com/video/index.php ... _bafin.flv
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

j'ai adoré le bouquin, je l'attends avec une certaine impatience
Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

C'est vrai que ça a l'air sympatique...
:wink:
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Heu... Y savent qu'on est passé à l'euro ??? :mrgreen:


Plus sérieusement : j'aime pas Beigbétruc quand y cause dans l'poste (j'ai envie de lui foutre des baffes), j'ai pas envie de lire sa prose (ou alors d'un derrière distrait) et... ...mmmmmmm... ...j'crois bien que je ne vais pas claquer du pognon ni m'user les yeux à regarder un bidule inspiré de son inspiration.

C'était la minute de Monsieur Jèmeuhpabégbémachinlatêtaclak.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Je mets un point d'honneur à voir tous les films de Kounen.

En passant, je conseille ses excellents documentaires : D'autres mondes et surtout Darshan, un film qui me relaxe pour trois jours.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

+ 1000 Pour d' autres mondes, un documentaire exemplaire d' une rare objectivité et ouverture d' esprit :!:
Le deuxième je ne l' ai pas vu ;)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Il est encore meilleur :!: :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu en avant-première le 6 Septembre.
Revenu des ses expériences psychédéliques aparement marquante au vu de son dernier né, Jan Kounen signe avec son dernier film une oeuvre hors-normes par rapport au cinéma Français habituel.
En s' attaquant au monde de la pub, il s' attaque à quelque chose qu' il connait bien car il y a travaillé. Engagé et virulent, il dénonce la société de consommation et tout se qui gravite au tour, la pub omniprésente, les fils à papa, la cock, les retouches photoshop, les filles à moitié nu, la loi du profit ect ... un univers caricaturé jusqu' a l' os par Jan Kounen aparement enervé :)
Jean Dujardin et d' ailleurs tous ses a(l)colytes sont à fond, un jeu libéré et détonant. Envoyer à 200 km/h dans ce monde haut en couleur il trouve chacun le ton juste et la folie necessaire à ce film drôle, acide et touchant.
Du coté des qualités on retiendra encore des personnages bien travaillés et des situations passant du rire aux larmes avec une facilité et une efficassité déconcertante.
Alors les défauts ?? oui il y en a. Bizarrement ses défauts sont très proches de ses qualités, on sent une (trop) grande inspiration du coté de Fight Club ou encore de Trainspotting avec une impression que le film cherche parfois ses marques, la mise en scène est parfois trop appuyer avec des effets lourd et inutile, les effets psychédéliques pas toujours necessaire, un coté un peu too much et un peu manque de réelle personnalité par moment.
Jan Kounen s' impose en tout cas comme un réalisateur atypique qui fait du bien au cinéma Français souvent trop statique.
Note : 7.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Cette semaine ! :)
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Film admirable qui repose à part égale sur un top-casting et une réalisation sans faille.
:D

Le casting : Bien sur, il y a Dujardin. Et il est top, tellement dans son personnage que bien dès fois je me suis demandé si il jouait ou si il s'amusait. C'est impressionnant la maîtrise qu'il affiche.
Conséquence, tous les autres, aussi bons soient-ils et ils sont bons, sont relégués au second plan.
Même le hamster est au top !

La réalisation : Parfaite ! Jan Kounen utilise de main de maître ses outils. Snake parle un peu plus haut de "Fight Club". Il a tout à fait raison. Je serais juste un peu plus large que lui. Je pense que la réalisation s'inspire carrèment de Finscher. Et j'aime ça !

J'ai quand même été assez déçu par la fin. Je ne voyais pas trop où elle m'emmenait. Elle aurait pu et aurait du être plus noire. Mais c'est peut-être fait exprès. N'empèche, je reste sur le goût "d'un bon film" alors que ça a failli être "le grand pied".

:)
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Je l'ai vu cet après-midi . C'est très sympa à regarder , les acteurs jouent très bien , Kounen maîtrise bien sa caméra , l'humour est efficace...
OUI MAIS !! Il a tendance à abuser des effets de réalisation , il s'inspire trop de Trainspotting (bien plus que Fight Club je trouve) sans en atteindre la juste modération . L'histoire est brouillonne et cherche à "dénoncer" (un verbe qui me sort par le cul) bêtement mais c'est tellement prétentieux , convenu , démago et politiquement correct qu'on n'y croit pas une seconde et ça a tendance à gâcher la vision finale qu'on a du film .
Une oeuvre pas très mature mais un très bon cacheton d'ecstasy qui fait qu'on passe un bon moment (100% exercice de style cette dernière phrase... 8) ) .

ma note : 12/20
Image Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Film réussi :)

Un bon coup de pied dans la fourmilière du cinoche français qui nous gave la plupart du temps de sous-Weber bien faisandés et autres trucs foireux sur la vie de trentenaires à la con emballés par des branledus de première ! :twisted:

Propos très acerbe sur le monde de la pub et ses dérives.

Réalisation au poil (qui reprend d'ailleurs un certains nombre de canons visuels publicitaires pour encore mieux enfoncer le clou).

Acteurs excellents, ça fait notamment bien plaisir de voir Antoine Basler et Bettenfeld dans des contre-emplois bien sentis. Apparition sympa du Kounen himself aussi.

Et le gag du hamster est génial :lol:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Vu.
Bon moment mais je reste dubitatif...
Vais laisser mijoter tout ça.
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

dino VELVET a écrit :Film réussi :)

Un bon coup de pied dans la fourmilière du cinoche français qui nous gave la plupart du temps de sous-Weber bien faisandés et autres trucs foireux sur la vie de trentenaires à la con emballés par des branledus de première ! :twisted:

Propos très acerbe sur le monde de la pub et ses dérives.

Réalisation au poil (qui reprend d'ailleurs un certains nombre de canons visuels publicitaires pour encore mieux enfoncer le clou).

Acteurs excellents, ça fait notamment bien plaisir de voir Antoine Basler et Bettenfeld dans des contre-emplois bien sentis. Apparition sympa du Kounen himself aussi.

Et le gag du hamster est génial :lol:
PAREIL et aussi pareil que mon ami DPG de zonebis :
DPG a écrit :Et ben c'est tout bonnement excellent ! :-D J'etais un gros gros fan du livre, donc forcement curieux, mi-entousiaste, mi-inquiet d'une adaptation ciné, mais je pense qu'on aurait difficilement pu faire mieux !

Le film est totalement fidèle au livre, si ce n'est ds l'ensemble des péripéties, du moins dans le ton, et sur un sujet comme celui-là, c'est bien l'essentiel. Dujardin fait des merveilles en Octave, mais tous les seconds roles sont admirables (+ 1 pour Quivrin qui déchire vraiment !). C'est bourré de bonnes idées, totalement en accord avec le sujet du film, c'est vraiment bien mis en scène, qd on pense qu'on a failli avoir des tacherons comme Antoine de Caunes pour mettre ce magma en images, on peut remercier le ciel, puis c'est drole, très drole, foisonnant, mais un humour assez caustique, plutot trash (pour info, les scenaristes qui ont signé l'adaptation sont les mecs du Message à Caractère Informatif !), c'est bourré de références, de second degré, de bombes aux silouhettes parfaites, de trips hallucinatoires, de costards hors de prix, de coke et de vomi.

Finalement en voyant le resultat, et c'est pt etre la meilleure nouvelle, on se dit que c'est clairement un film de Jan Kounen, totalement en phase avec le reste de son oeuvre, toujours aussi brillante visuellement, mais qui en plus a un scénario digne de ce nom. Et en plus, et c'est une très bonne chose, le film est très "français". Par son ton, ses situations, je veux dire qu'on a pas affaire à une pale copie d'un succès ricain, un sous Fight Club ou autre, il a vraiment une personalité propre et ça lui donne encore plus de charme.

Je pourrais chipoter sur 2-3 détails du dernier quart d'heure mais j'ai meme pas envie, parce qu'à part ça je suis vraiment conquis et je sors de ma séance heureux comme j'ai pas été depuis un moment ! :P
Image
Répondre