L'orphelinat (Juan Antonio Bayona - 2007)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

L'orphelinat (Juan Antonio Bayona - 2007)

Message par dino VELVET »

Image
Laura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d'autres enfants qu'elle aimait comme ses frères et soeurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l'intention de restaurer la vieille maison. La demeure réveille l'imagination de Simon, qui commence à se livrer à d'étranges jeux avec "ses amis"... Troublée, Laura se laisse alors aspirer dans l'univers de Simon, convaincue qu'un mystère longtemps refoulé est tapi dans l'orphelinat...
La grande classe :!: 8)

Un film fantastique hyper-élégant qui enterre Les autres, Saint-Ange (un titre avec lequel il entretient pas mal de similitudes) et compagnie (je serai même tenté d'ajouter Sixième sens à la liste, c'est dire).

Une pure ambiance et un métrage fignolé dans les moindres détails :eek: :)

Des grands moments de flippe (mon trouillomètre était à zéro lors de la première apparition du gamin cagoulé et au moment de "l'accident de voiture") =8O

Une intrigue aux multiples niveaux de lecture (c'est sacrément bien ficelé niveau au niveau narratif).

Une interprétation impeccable.

Emotionnellement, c'est bien puissant (y'a des moments où tu es carrément happé par le film).

Bref, un excellent film auquel je ne trouve aucun défaut, même en cherchant bien :mrgreen:

Il y avait Balaguero (si on parle des réalisateurs quatre étoiles dans le cinéma de genre ibérique), maintenant il faudra aussi compter avec Bayona.

Sont forts ses espagnols.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

J'éspère pouvoir me le faire dans la semaine !
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Demain normalement !
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu hier.
Superbe film !!! Si vous aimez les films d' horreur bien mené ne le loupez pas !! A mi-chemin entre Les autres et L' échine du diable, le film qui est produit par Del toro (ca se ressent clairement) est un p'tit bijoux qui n' a pas grand chose à envier à ses ainés.
Le manque d' originalité est peut être son seul défaut, effectivement c' est du déjà vu notamment dans les deux films cités si dessus, mais c' est tellement bien amené, tellement bien fait que l' on ne peut que prendre du plaisir à sursauter devant cette énième histoire de fantômes. Je n' ai pas la trouille facilement mais l' orphelinat joue avec nos peurs d' adultes et nos peurs d' enfants, le résultat donne des frissons !!!!
La réalisation est très soigné, le jeune Espagnol Juan Antonio Bayona sera à suivre absolument.
Le scénario quant à lui s' installe braillement pour conclure sur un final très sombre qui amène peut être une certaines incohérence ....
SPOILER Comment ca se fait que la mère soit obligé d' arracher la tapisserie si Simon est déjà aller dans cette pièce .... ? FIN DE SPOILER
Le film d' horreur comme je les aiment !!!
Note : 8/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Rooh j'avais même pas reparlé de ce superbe film ! Un grand moment de cinéma qui certe n'est pas vraiment original au niveau du point de départ (ils doivent avoir un prob avec les maisons d'enfances les espagnoles :mrgreen:) mais qui sait avoir sa personnalité et se montre touchant et étonannt sur la fin. J'ai aussi et surtout trouvé que c'était admirablement écrit et mis en scène on est vraiment happé par l'ambiance et par cette histoire tragique perso j'ai carrément versé ma larme...

Sinon une remarque sur l'acceuil du film qui a cartonné dans son pays et qui a obtenu pas mal de prix... chez nous il se ramasse mais c'est pas le propos en fait je remarque juste qu'on est même pas capable chez nous de supporter ce genre de cinéma et ça m'énerve un peu même si ça sert à rien par contre les Chti font 12 millions en 3 semaines (le film est sympa mais est ce qu'il mérite tout ça ?) et on en parlent aux infos et on va même mettre des mots dans les dicots... triste france... enfin c'est mon point de vu:cry:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

creepers a écrit : Sinon une remarque sur l'acceuil du film qui a cartonné dans son pays et qui a obtenu pas mal de prix... chez nous il se ramasse mais c'est pas le propos en fait je remarque juste qu'on est même pas capable chez nous de supporter ce genre de cinéma et ça m'énerve un peu même si ça sert à rien par contre les Chti font 12 millions en 3 semaines (le film est sympa mais est ce qu'il mérite tout ça ?) et on en parlent aux infos et on va même mettre des mots dans les dicots... triste france... enfin c'est mon point de vu:cry:
On a parlé ,je te rejoins à fonds :wink:

Bon j'ai découvert avec une certaine excitation ce dernier avatar de la nouvelle vague fantastique espagnole qui déferle (à juste titre ) sur le monde ,prenant d'une certaine façon le relais de l'horreur mad in asia .

Les interventions de mes collègues sont très justes : filiation très importante avec les Autres d'Amenabar, le fantastique humaniste de Shyamalan et de Del Toro et surtout surtout (eh oui) le Saint ange de Pascal Laugier , élégance exquise de la mise en scène , un balançement permanent entre la peur et l'émotion au détour d'un récit subtil et envoutant .

Reste néanmoins que le film ne m'a pas fait peur (sauf la scène du 1,2,3 soleil qui est irrespirable et démente) et qu'on sent arriver le final à des kilomètres ,et qu'on en sort relativement frustré.
D'une certaine façon le film s'inscrit tellement dans le fantastique romantique , dans la licence horreur mature évoquée plus haut qu'il a du mal à s'en démarquer et nous lâcher de bonnes vieilles scènes de flippe qui prennent aux tripes ...
Et je me souvient que j'avais déjà eu cette impression de "bride auteurisante" avec l'Abandonnée de Nacho Cerda.

Donc je reste sur ma faim et je trouve qu'à vouloir conquérir tous les publics ( comme en atteste se succès au box office qui nous rend,à raison, si envieux) le cinéma d'horreur espagnol est en train de perdre un peu de son mordant et de sa capacité à terrifier (reste encore quand même ce bon vieux Balaguero ).

Même si l'horreur intelligente donne ses lettres de noblesse au genre ,je militerai aussi pour un retour aux affaires de l'horreur premier degré qui, elle ,écrit la légende .

Comme synthèse absolue des deux tendances ,et également sur le thème de la perte de l'enfant , ma réference demeure toujours ce bon vieux Dark water signé en 2003 par Hideo Nakata ...
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Colonel Kurtz a écrit :je trouve qu'à vouloir conquérir tous les publics ( comme en atteste se succès au box office qui nous rend,à raison, si envieux) le cinéma d'horreur espagnol est en train de perdre un peu de son mordant et de sa capacité à terrifier (reste encore quand même ce bon vieux Balaguero ).
Pas forcément d'accord, je suis assez confiant et fort curieux de voir ce que va donner la jeune garde sur la durée :)

Et puis, je pense que le système de production ibérique a surtout quelque chose qui fait sacrément défaut au cinéma français : des cojones.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: L'orphelinat (Juan Antonio Bayona - 2007)

Message par Pp79 »

Ce film à défaut de me faire vraiment peur m'a brisé le cœur. Sûrement le fait d'avoir un gosse me fait voir le truc de manière différente.
En tout cas, ça fait bien longtemps que je n'avais pas été touché comme ça.
Image
Image Image
Répondre