Je trouve que ce soit du côté de ceux qui encensent le film, comme du côté de ceux qui l'enfonçent, personne ne sait trop de quoi il parle au travers des médias. Je n'ai évidement pas vu le film de Gibson, je pense que j'irai le voir car j'aime généralement ce qu'il fait, et pas parce que je suis croyant. Il faut remettre les choses à leur place, ce n'est qu'une oeuvre cinématographique, pas une réécriture ou un remake de la Bible
Concernant le peuple juif, je comprends leur réaction, car il faut savoir que les catholiques ont détesté les juifs car ils étaient les assassins du Christ, idem pour les protestant, Luther, un des fleurons du réveil prostestant, a tout de même écrit que les juifs étaient pour lui pire que des excréments humains. Sans compter les montées d'antisémitisme à travers le monde, pour la plupart à cause du problème israëlo-palestinien, donc bcp parlent sans rien connaitre non plus, les médias nous montrent bien ce qu'ils veulent. Donc on peut comprendre leur réaction, cependant, cela voudrait dire que nous ne devrions plus tourner de films sur la seconde guerre mondiale pour ne pas insulter les allemands d'aujourd'hui, ou ne pas tourner de films sur les croisades chrétiennes pour pas rappeler aux européens les divers massacres et génocides que leurs ancètres ont perpétré à travers le monde et l'histoire, etc ...
De plus, le message de la Bible, c'est que si la mort de Jésus a été physiquement provoquée par les juifs de l'époque (surtout les pharisiens en fait), la vraie cause est le péché de l'humanité pour laquelle il se livrait comme victime expiatoire. Donc, nous sommes tous coupables et responsables de la mort de Jésus, pas seulement les juifs de l'époque, ils se trouvent que c'est eux qui l'ont fait, mais de toute façon Jésus DEVAIT mourir, c'était écrit, les prophéties l'annonçaient et crucifié de plus, donc si ça n'avait pas été eux, quelqu'un d'autre l'aurait fait, c'était obligé. C'est ça le message de la Bible. J'aime beaucoup le peuple juif, leur tradition, je dirai même que je suis assez attiré par leur culture, et pourtant je suis chrétien, est-ce incompatible ?
Concernant Gibson, c'est vrai que son extrémisme religieux fait peur, j'ai horreur de ce genre de gars, mais comme je n'ai pas à le cotoyer au quotidien, je l'apprécie en tant qu'acteur et réalisateur, en mérite de son travail. Si l'on devait décrédibiliser tous les acteurs ou réalisateurs hollywoodiens qui ont des moeurs bizarres ...
A mon sens donc, beaucoup de polémiques pour pas grand chose, surtout que beaucoup polémiquent sans avoir vu le film et surtout sans rien connaitre au sujet. Je suis étonné du nombre de personnes qui sont religieux, parfois fervents, sans avoir lu une seule fois leur Bible. Intégristes ignorants, mais fervents ... si la foi est une bonne chose, la religion ne l'est pas toujours