La passion du Christ - Mel Gibson - 2004

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

wang85 a écrit :En même temps cela serait marrant 8) .
Vu quelles étaient les intention de Gibson pour ce film, je pense pas que ca le serait, non.
wang85 a écrit :Je ne sais pas si Kevin Smith aurait osé dans Dogma :eek:
Me rappelle pas précisément. Mais vu le nombre de remarques débiles faites au début et à la fin, ca ne m'étonnerait pas plus que ça :mrgreen:

Je crois me rappeller qu'il mentionne qu'aucun chrétien n'a été blessé ou abusé pdt le tournage à un moment donné, mais je ne suis pas certain non plus.
Avatar du membre
wang85
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1539
Enregistré le : 01.06.2003 - 17:35
Localisation : somewhere over the rainbow (85)

Message par wang85 »

Je pense que mettre Dieu comme auteur décrédibiliserait énormement le film (j'espère qu'il l'a fait :mrgreen: )
sauf pour les intégristes mais pour eux, il est déjà trop tard :evil:
La Wangothèque pas à jour

"We don't stop playing because we grow old;
We grow old because we stop playing."
- George Bernard Shaw
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Message par juggurtha »

Il paraît que suite à la polémique engendrée par le film, le distrib français aurait jeté l'éponge, alors que la sortie du film était prévue... :evil: :evil:
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... =juggurtha

"Si vis pacem, parabellum": "Si tu veux la paix, prépares-toi à la guerre"

"Quand y'en a pas, y'en a pas" (Proverbe Biafrais)
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

A priori la plaisanterie a été rectifiée sur IMDB.
Signature
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

juggurtha a écrit :Il paraît que suite à la polémique engendrée par le film, le distrib français aurait jeté l'éponge, alors que la sortie du film était prévue... :evil: :evil:
Y'en a qui lisent le topic, ca fait peur :P

Enfin en attendant, c'est parti pour la déconne, et bien évidemment, les cons sont de sortie...
Yahoo a écrit :"La Passion du Christ" récolte entre 15 et 20 millions de dollars dès le premier jour

LOS ANGELES (AP) - Le film scandale de Mel Gibson, "La Passion du Christ" a réussi ses débuts mercredi aux Etats-Unis, avec une recette estimée de 15 à 20 millions de dollars (12 à 16 millions d'euros) pour son premier jour d'exploitation.

Ce chiffre est certes éloigné du record de 43,6 millions de dollars (34,87 millions d'euros) détenu par "Spiderman", mais il place d'ores et déjà le film de Mel Gibson loin devant les autres réalisations à teneur religieuse.

Durant toute la durée de leur exploitation, "La dernière tentation du Christ" et "Code Omega" n'avait respectivement récolté "que" 8,4 et 12,5 millions de dollars (6,72 et 10 millions d'euros).

A la sortie des salles mercredi, jour des Cendres et début du Carême pour les chrétiens, les réactions ne se sont pas faites attendre. "C'est un peu plus brutal que ce à quoi vous vous attendez", a expliqué Kim Galbreath, 29 ans, en sanglots après avoir vu le film. "A des moments, vous vous dites que c'est trop. Mais je défie quiconque de ne pas croire après l'avoir vu", a-t-elle avancé.

Le film de Mel Gibson a fait scandale avant même sa sortie, certains reprochant au réalisateur d'avoir fait une oeuvre antisémite, avec notamment le rôle des juifs dans la condamnation à mort de Jésus.

En Israël, un député a d'ailleurs demandé mercredi que "La Passion du Christ" soit interdit de diffusion dans les cinémas du pays, qualifiant le film de "diffamation sanglante". AP

Source
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Bon ben vu le succés du film, je pense qu'un distributeur va se décider de par chez nous :D
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Rockatansky a écrit :Bon ben vu le succés du film, je pense qu'un distributeur va se décider de par chez nous :D
Y'a intéret.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Zorg a écrit :
Rockatansky a écrit :Bon ben vu le succés du film, je pense qu'un distributeur va se décider de par chez nous :D
Y'a intéret.
Yep parce que les prises de position quand le dieu $ intervient ca ne dure qu'un temps en général :D
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Tiens a propos de cette histoire de mentionner dieu dans les crédits sur IMDb : lire ceci (en nalgais)
Avatar du membre
Stéphane
Acteur
Acteur
Messages : 235
Enregistré le : 16.05.2003 - 12:39

Message par Stéphane »

Je trouve que ce soit du côté de ceux qui encensent le film, comme du côté de ceux qui l'enfonçent, personne ne sait trop de quoi il parle au travers des médias. Je n'ai évidement pas vu le film de Gibson, je pense que j'irai le voir car j'aime généralement ce qu'il fait, et pas parce que je suis croyant. Il faut remettre les choses à leur place, ce n'est qu'une oeuvre cinématographique, pas une réécriture ou un remake de la Bible :roll:

Concernant le peuple juif, je comprends leur réaction, car il faut savoir que les catholiques ont détesté les juifs car ils étaient les assassins du Christ, idem pour les protestant, Luther, un des fleurons du réveil prostestant, a tout de même écrit que les juifs étaient pour lui pire que des excréments humains. Sans compter les montées d'antisémitisme à travers le monde, pour la plupart à cause du problème israëlo-palestinien, donc bcp parlent sans rien connaitre non plus, les médias nous montrent bien ce qu'ils veulent. Donc on peut comprendre leur réaction, cependant, cela voudrait dire que nous ne devrions plus tourner de films sur la seconde guerre mondiale pour ne pas insulter les allemands d'aujourd'hui, ou ne pas tourner de films sur les croisades chrétiennes pour pas rappeler aux européens les divers massacres et génocides que leurs ancètres ont perpétré à travers le monde et l'histoire, etc ...

De plus, le message de la Bible, c'est que si la mort de Jésus a été physiquement provoquée par les juifs de l'époque (surtout les pharisiens en fait), la vraie cause est le péché de l'humanité pour laquelle il se livrait comme victime expiatoire. Donc, nous sommes tous coupables et responsables de la mort de Jésus, pas seulement les juifs de l'époque, ils se trouvent que c'est eux qui l'ont fait, mais de toute façon Jésus DEVAIT mourir, c'était écrit, les prophéties l'annonçaient et crucifié de plus, donc si ça n'avait pas été eux, quelqu'un d'autre l'aurait fait, c'était obligé. C'est ça le message de la Bible. J'aime beaucoup le peuple juif, leur tradition, je dirai même que je suis assez attiré par leur culture, et pourtant je suis chrétien, est-ce incompatible ?

Concernant Gibson, c'est vrai que son extrémisme religieux fait peur, j'ai horreur de ce genre de gars, mais comme je n'ai pas à le cotoyer au quotidien, je l'apprécie en tant qu'acteur et réalisateur, en mérite de son travail. Si l'on devait décrédibiliser tous les acteurs ou réalisateurs hollywoodiens qui ont des moeurs bizarres ... :roll:

A mon sens donc, beaucoup de polémiques pour pas grand chose, surtout que beaucoup polémiquent sans avoir vu le film et surtout sans rien connaitre au sujet. Je suis étonné du nombre de personnes qui sont religieux, parfois fervents, sans avoir lu une seule fois leur Bible. Intégristes ignorants, mais fervents ... si la foi est une bonne chose, la religion ne l'est pas toujours :(
Mr DVDNet, le seul, le vrai l'unique :D

Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

J'ai appris au JT de France 2 ce midi que l'Eglise a officiellement renoncé à admettre que les juifs sont responsables de la mort de Jésus au concile de Vatican II.

Je commence donc à comprendre pourquoi certains réagissent.
:?
Avatar du membre
Tony Montana
Producteur
Producteur
Messages : 369
Enregistré le : 21.02.2004 - 19:31

Message par Tony Montana »

Avant de critiquer, la moindre des choses c'est de voir le film. La plupart des gens qui critiquent ne l'ont même pas vu. Les premières images qui nou sont montrées sont très fortes et semble indiquer que ce serait un bon film. Ce que Gibson a voulu c'est d'être le plus réaliste possible et en tout cas de provoquer la passion pour ceux qui le regarde. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de côté antisémite dans ce film, Gibson s'est tout simplement inspiré de la Bible et d'une réalité historique. Je ne pense pas qu'il faut voir cela comme une responsabilité des juifs mais plutôt comme une responsabilité de tous les hommes. Je crois aujourd'hui qu'il est facile de dire de quelqu'un qu'il est antisémite parce que il met en scène des personnages juifs dans un cadre historique ou parce qu'une personne critique la potique d'Israël.... On ne dira pas à Spielberg qu'il est anti-allemand pour la Liste de Schindler.
Avatar du membre
Stéphane
Acteur
Acteur
Messages : 235
Enregistré le : 16.05.2003 - 12:39

Message par Stéphane »

Tony Montana a écrit :Avant de critiquer, la moindre des choses c'est de voir le film. La plupart des gens qui critiquent ne l'ont même pas vu. Les premières images qui nou sont montrées sont très fortes et semble indiquer que ce serait un bon film. Ce que Gibson a voulu c'est d'être le plus réaliste possible et en tout cas de provoquer la passion pour ceux qui le regarde. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de côté antisémite dans ce film, Gibson s'est tout simplement inspiré de la Bible et d'une réalité historique. Je ne pense pas qu'il faut voir cela comme une responsabilité des juifs mais plutôt comme une responsabilité de tous les hommes. Je crois aujourd'hui qu'il est facile de dire de quelqu'un qu'il est antisémite parce que il met en scène des personnages juifs dans un cadre historique ou parce qu'une personne critique la potique d'Israël.... On ne dira pas à Spielberg qu'il est anti-allemand pour la Liste de Schindler.
Voilà un résumé efficace de tout ce que j'ai dit en plus digeste, merci :lol:

Pour les images fortes, je trouve ça normal. Faut arrèter avec le "Jésus belle gueule", cheveux longs, crucifixion vite faite. Si on prend la Bible au mot, Jésus avait une apparence absolument basique, pas beau gosse, et la crucifixion devait se rapprocher de ce que l'on a vu dans la bande-annonce, et non pas ce qu'on a pu voir parfois dans certains films.
Mr DVDNet, le seul, le vrai l'unique :D

Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Film que j'irai voir,y a pas de doute,si il passe par chez nous ...
D'ailleurs avec un esprit cynique on pourrait même penser que toutes ses polémiques ont été déclenchées par les auteurs du film eux-mêmes pour créeer l'émulation autour d'un projet pas vendu d'avançe:c'est quand même un film en latin et araméen et ça rime pas vraiment avec pop-corn et ricain(ou français d'ailleurs) moyen.

Mais les différents propos de Mel piochés ça et là font froid dans le dos "je n'ai rien film2,c'est dieu qui a projeté en moi des images"et autres conneries..., c'est assez effrayant quand même .

Enfin la preuve (si on en avait besoin)qu'il y a des fous de dieu partout,même s'ils n'ont pas tous la même audience (je vois mal un intégriste musulman cartonner à Hollywood,remarque si Chris Tucker joue Mahomet,on sait jamais ...

Sur un autre point,même si on ne peut critiquer sur le fonds ce film sans l'avoir vu,on peut s'interroger sur la pertinençe du moment,alors que les conflits religieux sont au centre des préoccupations ....
Avatar du membre
Stéphane
Acteur
Acteur
Messages : 235
Enregistré le : 16.05.2003 - 12:39

Message par Stéphane »

Colonel Kurtz a écrit : Sur un autre point,même si on ne peut critiquer sur le fonds ce film sans l'avoir vu,on peut s'interroger sur la pertinençe du moment,alors que les conflits religieux sont au centre des préoccupations ....
Hmm, en même temps rares sont les époques où les conflits religieux ne sont pas au centre des préoccupations, mais si le contexte actuel est particulier. :)
Mr DVDNet, le seul, le vrai l'unique :D

Image
Répondre