Bon, je vous raconte rapidement la soirée si vous le voulez bien (et meme si vous le voulez pas de toute maniere)
Pour une seance a 19h, chuis arrivé là bas a 18h10 et CT deja noir de monde. Y'avait deux queues : ceux qui avaient leurs billets et ceux qui devaient passer en caisse. Alors evidemment, la premiere etait 4 fois plus longue que la seconde. Enfin je me suis dc mis dedans. Mais evidemment, CT le bordel (pas autant que Star Wars, mais presk) passke les gens du Max ont eu la bonne idée de faire avancer le schmilblick de facon etrange. Comme apparemment des gens venaient prendre des places sans avoir reservé et qu'ils etaient full de chez full, ils ont dit aux gens qui avaient des resas de passer devant. Alors evidemment, ca a été le bordel devant la caisse, entre ceux (dont je faisais partie) qui touchaient au but mais etaient ds la file, et ceux qui ont resquillé de derriere sur les ordres de l'organisation. Et je vous parle meme pas des petasses qui devaient avoir des invit" mais qui les avaient pas et qui faisaient chier tout le monde pour rien. Enfin bon je suis qd meme rentré cahin caha.
Vint ensuite le pb du placement : je me suis retrouvé assez (voire tres) mal placé dans la salle. Au 1er etage, le long du mur sur le coté gauche passke CT plein de partout. Bon la vision sur l'ecran etait correcte, meme si j'aurais préféré etre en face. J'avais une vue potable sur la petite estrade où y'avait des chaises pour les invités.
Ceux ci, Isabelle Huppert et Michael Cimino sont arrivés a peu pres pas trop tard, et ont ete bien evidemment tres applaudis. Surtout Michael Cimino, vu la rareté de ses apparitions publiques en general et chez nous en particulier. Y'avait aussi un critique de cinéma, Michel Clément je crois. Et deux interpretes : une brune qui traduisait l'anglais pour la salle (pas vilaine) et une blonde (tres mignonne) pour traduire le francais dans l'oreille de Cimino. Et c'est donc parti pour presque 2 heures de papote. Le Cimino arborait un splendide stetson à la JR et d'enormes lunettes noires, mais bon...
Concernant la session, CT assez sympa. Au debut, le secretaire general du festival Paris Cinema a dit qu'il n'y aurait pas de questions du public, seulement des questions de l'animateur de la "master class" Michel Clément, mais la premiere chose que Cimino ait dite apres 'bonjour', c'a été "evidemment qu'il y aura des questions du public, sinon ca sert à rien". Ca a mis tout le monde d'accord, CT sympa. Ensuite, le critique a donc posé une ou deux questions à Cimino, sur sa conception du cinéma, comment il est devenu real alors qu'a la base il etait pas du tout parti pour ca, son travail avec les acteurs, comment il a recruté Isabelle Huppert pour le film par exemple. Cimino repondait en s'adressant à l'assitance evidemment, de facon tres posée, tres didactique, CT plutot interessant. Ensuite y'a eu 3/4 questions du public : ca allait du cinéphile qui a posé une question interessante sur la fabuleuse scene de valse qui ouvre le film, au fan d'Isabelle Huppert qui lui a demandé apres un cirage de pompes a mourir de rire (genre vous etes la plus belle la plus intelligente et la plus grande des actrices vivantes) une question a la limite de la débilité ("vous abordez un role de facon plutot cérébrale ou émotionnelle ?").
Enfin dans l'ensemble, ca valait qd meme la peine. Y'avait un mec derriere moi que j'ai entendu telephoner (discretement) vers la fin de la session et qui disait "ouais, C super chiant patati patata". Alors qu'en fait pas du tout. Cimino a été tres ouvert avec le public (il etait aussi particulierment interessé par les gens du 2e etage, je sais pas pourquoi). Detail aussi sympa, il a dit au début qu'il n'avait appris que recemment que la bande etait en cours de restauration pour le festival et qu'il etait agreablement surpris de voir autant de monde pour venir voir un "vieux film".
Puis ils sont sortis, et le film a démarré un poil avant 21h. On a eu droit à un entracte de 20 minutes au milieu du film, ce qui était pas du luxe. Ca m'a permis de vidanger ma vessie et de se degourdir les jambes passke apres presk 4 heures assis, CT salutaire là encore. Y'a aussi pas mal de gens qui ont profité de la pause pour quitter la salle, ce que je trouve tres con. Mais bon...
Enfin voilà quoi. Une chouette soirée de cinéma total, du vrai, avec des gens qui ont dit des choses intéressantes et un putain de film pandanstagueule. Greuh. Et on dira ce qu'on voudra, mais Paris ca a quand meme du bon des fois